La détérioration des infrastructures routières au KASAÏ CENTRAL occasionne la hausse des prix des denrées alimentaires à KANANGA

IMG-20240112-WA0034

Partager:

La ville de Kananga est confrontée depuis un certain temps à une hausse généralisée des prix des denrées alimentaires sur le marché, une situation asphyxiant de nombreux ménages dans cette entité réputée administrative, a rapporté le média des agriculteurs et éleveurs en RDC Agriboost.

Compte tenu du coût élevé des importations, de la dépréciation de la monnaie locale ( le franc congolais ), de la détérioration des infrastructures  routières dans la ville de kananga et dans certains territoires, les Kanangais sont frappés par l’augmentation vertigineuse des prix des denrées alimentaires comme c’est malheureusement le cas pour plusieurs provinces de la RDC.

Par exemple, un sac de braise qui se vendait à 15 000 FC se négocie actuellement à 45000FC, font savoir les sources locales. 

Alors que , ce charbon de bois qui est utilisé au quotidien par les kasaïennes pour leur cuisine coûtait entre 7000 FC et 8000 FC au début de l’année 2023. 

Et de l’autre côté,  les vivres frais coûtent de plus en plus chers dans la ville de Kananga. Le prix du carton de chinchard communément appelé Mpiodi se négocie actuellement à 180.000 FC au lieu de 160.000 FC comme avant. À la base, la rareté de cette denrée alimentaire sur le marché de la ville notamment dans les deux chambres froides que compte Kananga, rapporte une source locale jointe par Le média Congolais agribooste. D’autres produits de consommation connaissent également une augmentation de prix : il s’agit entre autres du carton de poulet qui se vend à 190.000 FC, le Meka de haricot (mésurette de haricots ) vendu auparavant à 10.000 FC, a atteint la barre de 15.000 FC ou plus. 

Dans cette même logique, le riz blanc dont le sac de 50 Kg se négociait à 75.000FC se vend à  90.000 FC. Il en est de même d’un bidon de 25 litres d’huile végétale qui se vend actuellement à 160.000 FC.

Face à cette sombre réalité, le gouvernement de la RDC est obligé d’augmenter le taux d’investissement local , améliorer la coordination entre la politique fiscale et la politique monétaire.

Aggée CHUGA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin