La défenseuse iranienne des droits humains, Narges MOHAMMADI, sacrée Prix Nobel de la Paix 2023

IMG-20231007-WA0031

Partager:

Le Prix Nobel de la Paix 2023 a été décerné à une femme. Cette dernière est une activiste iranienne des droits humains. Le site d’information de France 24 renseigne qu’elle est actuellement emprisonnée à Téhéran, la capitale de son pays.

Narges MOHAMMADI c’est son nom, a reçu le vendredi 6 octobre 2023 le Nobel de la paix pour sa lutte contre l’oppression des femmes en Iran et son combat en faveur des droits humains et de la liberté pour tous.

« J’espère que cette reconnaissance rendra plus forts les Iraniens qui manifestent pour le changement », a réagi Narges MOHAMMADI depuis sa cellule.

Cette femme est une journaliste âgée de 51 ans, elle est emprisonnée à Téhéran, en Iran, depuis novembre 2021, après avoir été condamnée en 2016 pour son engagement en faveur des droits humains. Arrêtée pour la première fois il y a 22 ans, Narges MOHAMMADI a passé la majeure partie des deux dernières décennies à faire des allers-retours en prison. Elle n’a pas vu ses enfants qui vivent en France avec son mari depuis huit ans, révèle le média français.

Notez que la militante est récompensée «pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous », tel que l’a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, à Oslo.

Le comité norvégien a décidé ainsi de soutenir cette année 2023 le combat des femmes iraniennes qui se battent depuis plusieurs années pour leur liberté, un combat qui a été ravivé et médiatisé il y a de cela un an après la mort de Mahsa AMINI.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin