En grève de faim en prison, la militante iranienne et Prix Nobel de la Paix NARGES MOHAMMADI, est en danger de mort

WhatsApp-Image-2023-11-09-at-07.31.38

Partager:

La militante iranienne a entamé une grève de faim le lundi 6 novembre 2023 pour protester contre le manque de soins médicaux pour les détenus et l’obligation de porter le voile pour les femmes en prison.

La militante Narges MOHAMMADI, Prix Nobel de la Paix 2023, mère de famille, âgée de 51 ans, plusieurs fois arrêtée et condamnée, a déclenché cette grève de faim à la prison d’Evin de la capitale iranienne, Téhéran, où elle est détenue depuis 2021, a annoncé sa famille le lundi 06 novembre 2023.

‹‹ Narges MOHAMMADI a informé sa famille qu’elle avait déclenché une grève de faim il y a plusieurs heures. Nous sommes inquiets pour sa santé ››, ont indiqué ses proches dans une déclaration notifiée par France 24.

La famille de Narges MOHAMMADI avait déjà annoncé jeudi 02 novembre que, la militante, dont l’état de santé est fragile, se voyait refuser par les autorités pénitentiaires son transfert à l’hôpital car elle ne voulait pas se couvrir la tête. Selon un électrocardiogramme réalisé par un médecin en prison, elle a besoin d’une hospitalisation d’urgence, précise la famille.

‹‹ La République islamique est responsable de tout ce qui peut arriver à notre Narges bien-aimée ››, peut-on lire dans la déclaration.

Le comité Nobel de son côté a dit dans un communiqué être »profondément inquiet » de l’état de santé de Narges MOHAMMADI : ‹‹L’obligation pour les détenues de porter un foulard pour être hospitalisées est inhumaine et moralement inacceptable ››, a déclaré la présidente du Comité, Berit Reiss-Andersen, en demandant aux autorités iraniennes de prodiguer une assistance médicale à toutes les détenues ayant besoin de cela. L’organisation de défense de la liberté d’expression “Pen international” s’est dite « extrêmement inquiète » pour Narges MOHAMMADI et a estimé que les autorités iraniennes étaient « responsables de sa vie qui est en danger ».

Ce mercredi 8 novembre 2023, aux dernières nouvelles, Narges MOHAMMADI a été transférée dans un hôpital de Téhéran et son état de santé est stable, selon les autorités iraniennes. Une information que rejette son soutien, notamment son mari qui vit en exil à Paris, capitale française.

Grâce NGOMA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin