Kinshasa : Les habitants du quartier “Kingabwa Pêcheurs” vivent l’insalubrité totale

IMG-20240524-WA0006

Partager:

La capitale congolaise produit des dizaines de tonnes des déchets au quotidien.  

Les déchets de toutes sortes envahissent les rues et avenues de la Ville de Kinshasa, encore plus au quartier Kingabwa pêcheur, dans la commune de Limete.

Les caniveaux et même les rivières ne sont pas épargnés. On y trouve des sachets et bouteilles en plastiques, des déchets ménagers et bien d’autres qui sont très visibles dans ce quartier, selon le constat fait par nos reporters.

Sur place, ils ont même trouvé des avenues transformées en dépotoirs d’immondices malgré toute la logistique mise à la disposition de l’opération Kin Bopeto.

A Kingabwa pêcheur, la population s’est habituée à vivre et à respirer les immondices. Elle mange avec les  odeurs nauséabondes, elle se couche et se réveille avec, sans compter les maladies de mains sales qu’elle attrape suite à cette pollution de l’air etc. 

Une situation qui dure depuis 2019, nous ont dit les habitants de ce coin de la capitale de la RDC. Cette insalubrité qui devient un mode de vie dérange les femmes de kingabwa pêcheur comme Noëlla MBO interrogée. Elle invite le gouverneur de la Ville à redynamiser les services d’hygiène et d’assainissement au niveau des municipalités pour mettre fin à cette insalubrité.

‹‹ Nous vivons depuis plusieurs années dans ces conditions. Nous ne pouvons rien faire, nous vivons presque tous dans la poubelle, regarder vous même comment même les enfants marchent dans la boue. J’en appelle à l’implication du gouvernement provincial en leur demandant de renforcer le service d’assainissement surtout pour nous ici dans le quartier kingabwa pêcheur, afin de vivre aussi dans la propreté”, a-t-elle dit.

L’un de tenancier d’une terrasse de la place déplore la même situation, mais incrimine plus les femmes de leur quartier qui sont selon lui, à la base de cette situation.

“Ici, les femmes jettent toutes leurs immondices dans la rue, d’autres dans des caniveaux. Je vous dis qu’on est fatigué de ce comportement. L’hôtel de ville à sa part certes, mais la population aussi doit savoir s’organiser pour ne pas polluer l’environnement”, estime t-il.

Autre problème évoqué, c’est le fait que plusieurs camions viennent déverser leurs immondices encore dans ce quartier situé au bord du fleuve Congo.

Approché, le chef du quartier a refusé de donner son avis à ce sujet. Il a évité toute interview avec ou sans caméra. Il n’à cesser de répéter que ce travail est une affaire des autorités.

Sachez que le quartier de Kingabwa pêcheurs réputé pour ses inondations connaît un sérieux problème d’insalubrité. 

Face à ce calvaire, le nouveau Gouverneur de la Ville à du pain sur la planche. Lui et son prochain gouvernement doivent se démarquer surtout dans la lutte contre l’insalubrité qui bat son plein dans la capitale, qui autrefois Kin.

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin