Depuis plusieurs semaines déjà, le marché du Quartier 6 dans la commune de N’Djili, district de TSHANGU à Kinshasa, croule dans la saleté des poubelles issues des déchets des personnes qui fréquentent ce lieu de négoce.
Les vendeuses du dit marché ont lancé à notre micro un cri d’alarme et d’éveil de conscience aux autorités municipales. C’était le Vendredi 26 janvier 2024 lors de la descente nos Reporters dans ce coin de Kinshasa.
Ces femmes commerçantes ont fait savoir qu’elles paient à chaque moment de taxes pour lutter surtout contre l’insalubrité, cependant l’argent versé aux agents de l’État pour ce service sert visiblement à autres choses:
‹‹ Nous payons les taxes quotidiennement, d’ailleurs on nous fait la pression quand nous sommes en retard de paiement , alors c’est anormal que le marché soit aussi sale ››, a regretté Marceline SUNDA, vendeuse d’épices.
Une autre vendeuse a martelé sur les taxes payés , mais en plus elle a taclé les vendeuses et vendeurs qui sont aussi à la base de l’insalubrité excessive dans ce marché :
‹‹ La commune est responsable c’est vrai, car elle reçoit nos taxes sans rien faire, mais nous les vendeuses nous sommes responsables aussi. Nous avons une mauvaise habitude de jeter les déchets de nos produits partout, je souhaite qu’on change vraiment ce comportement ››, a dit cette vendeuse de feuille de manioc.
Il sied de signaler que le marché du quartier 6 dans la commune de N’Djili est un grand lieu de commerce qui aide un grand nombre d’habitants de N’Djili à s’approvisionner, notamment ceux des quartiers 9, 13, 6, voire 8. Il occupe en son sein plusieurs pavillons et tables, ainsi qu’un commissariat de police.
Ezéchiel NGAMANIA