L’ONG la “Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme” (VSV) exige la libération de Gloria SENGHA, activiste du mouvement citoyen “Vigilance citoyenne” (VICI) qui avait rejoint, la veille des élections du 20 décembre 2023, l’ancien premier ministre Augustin MATATA PONYO MAPON.
Pour le médias infos.cd, cette organisation de la société civile ( VSV ) qui a rendu public un communiqué le mardi 21 mai 2024, renseigne que Gloria SENGHA a été enlevée avec deux de ses collègues le vendredi 17 mai par des agents des services de sécurité.
Selon toujours la VSV, les victimes ont été acheminées à l’ex-DEMIAP avant d’être conduites à l’ANR où elles seraient détenues jusqu’à ce jour.
Gloria SENGHA et ses collègues ont été interpellées par des personnes non autrement identifiées aux environs de 18 heures à la sortie d’une réunion sur les revendications de certains droits économiques et sociaux, organisée au cercle BIMWALA, situé non loin de la paroisse Saint-Eloi, sise commune de Barumbu », indique le communiqué.
En outre, la VSV appelle les autorités à garantir les libertés fondamentales aussi bien individuelles que collectives dont la liberté d’expression et d’opinion.
Pour rappel Gloria SENGHA, a fait le buzz ces dernières semaines sur les réseaux à travers notamment son mouvement ou concept “TOLEMBI PASI”, qui vise à dénoncer la souffrance de la population congolaise victime de plusieurs difficultés sur le plan social : électricité et eau potable quasi potables dans plusieurs coins du pays, insalubrité, insécurité, embouteillage, chômage, augmentation des prix des denrées de première nécessité.
Ses collègues activistes demandent à ce que Gloria SENGHA retrouve la liberté, car selon eux, elle a été arrêtée d’une manière arbitraire.
‹‹ Dénoncer la souffrance de la population n’est pas une infraction dans un État dit de droit ››, affirme un activiste qui suit ce dossier.
Christelle LABU