Le parti politique ENVOL dirigé par Delly SESSANGA envisage de porter plainte contre les auteurs de l’arrestation et de la détention dit arbitraire de Gloria SENGHA dans les locaux de l’agence nationale des renseignements durant 1 mois et demi.
Selon le média actualité.cd, le porte-parole d’Envol note que l’arrestation de cette activiste n’a été assise sur aucune base légale, et n’exclut pas des actions judiciaires pour rétablir Gloria SENGHA dans ses droits.
‹‹ C’est ça même qui constitue en fait le coup de poignard qu’on donne à l’Etat de droit sous Félix TSHISEKEDI. Une compatriote détenue injustement, libérée sans raison valable simplement parce qu’il y a une pression populaire derrière. Nous pouvons constater que dans ce pays, on peut arrêter des congolais n’importe comment, sans pour autant que des personnes en soient tenues pour responsable, mais l’arrestation de Gloria SENGHA pendant les 48 jours de calvaire qu’elle a vécu, ne sera pas impuni, l’Envol va multiplier des actions pour que justice soit faite », a dit Rodrigue RAMAZANI.
Et d’ajouter : ‹‹ Une Citoyenne a été arrêtée pendant plus de 48 jours sans aucune explication, sa libération n’est assise que sur la pression du parti et de la population congolaise ; évidemment que dans un État qui se veut de droit, il faut qu’il y est des personnes qui répondent à cette barbarie, à cette forfaiture ».
En effet, l’activiste du mouvement “Vigilance Citoyenne” Gloria SENGHA a été libérée le 4 juillet 2024 après 48 jours de détention dans les locaux de l’agence nationale des renseignements (ANR).
Cette dernière a été arrêtée d’une manière arbitraire le vendredi 17 Mai 2024 alors qu’elle sortait d’une réunion avec ses collègues, rencontre qui prévoyait une marche contre la vie chère en République Démocratique du Congo, et particulièrement à Kinshasa.
Cette libération est intervenue après un sit-in des militants du parti de Delly SESSANGA et les activistes devant le Palais de la justice à Kinshasa, le jeudi 4 juillet 2024.
Christelle LABU