La détention illégale de la jeune activiste congolaise Gloria SENGHA s’est invitée à l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo lors de l’investiture du gouvernement Judith SUMINWA TULUKA le mardi 11 juin 2024 au Palais du Peuple à Kinshasa.
Lors de sa prise de parole dans le timing réservé aux députés nationaux pour apporter des amendements, critiques ou propositions au programme du gouvernement présenté par la cheffe du gouvernement, le député national Christian MWANDO NSIMBA de “Ensemble pour la République”, parti de l’opposition,a suggéré à Judith SUMINWA TULUKA, après avoir exprimé plusieurs de ses doutes et son scepticisme quant au programme du gouvernement, d’agir dans le sens de changer les choses positivement, notamment dans le secteur de la justice qui est “malade” en RDC :
‹‹ Que fait notre fille Gloria SENGHA dans les geôles de l’ANR depuis bientôt 1 mois ? Que fait notre frère l’honorable Mike MUKEBAY emprisonné depuis un an au CPRK sans jugement ? ››, s’est-il interrogé comme pour demander à Judith SUMINWA TULUKA de se pencher sur ces deux cas qui ternissent l’image de la justice congolaise.
Pour rappel, la jeune activiste congolaise Gloria SENGHA a été enlevée le 17 mai 2024 à Kinshasa par des personnes non identifiées alors qu’elle sortait d’une réunion visant à préparer une descente sur terrain de son mouvement “TOLEMBI PASI” qui dénonce les difficultés de la vie ( manque d’eau, d’électricité, de transport en commun, embouteillages , cherté des produits de première nécessité, etc. ) auxquelles font face les Congolais et Congolaises.
Dave NGONDE