L’activiste des droits humains Gloria SENGHA enlevée depuis le 17 Mai à Kinshasa par des hommes cagoulés et vêtus d’uniformes de la Police, n’est toujours pas apparue.
Après la Voix de sans voix (VSV), l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), c’est maintenant le tour de l’ONG Human Rights Watch d’exprimer son inquiétude face à la situation que traverse Gloria SENGHA.
Ils l’ont fait savoir dans un communiqué parvenu à la rédaction de Pourelle.info
Cette ONG internationale dit avoir de « graves inquiétudes » sur le sort de Gloria SENGHA, l’une des fondatrices du Mouvement Vigilance citoyenne (VICI). « A Human Rights Watch, nous sommes profondément inquiets pour la sécurité de Gloria SENGHA, au regard de la multiplication des attaques et des arrestations arbitraires contre des activistes, depuis plusieurs mois, et nous pouvons citer plusieurs cas », a expliqué Carine KANEZA NANTULYA, Directrice adjointe de la division Afrique à Human Rights Watch.
Les membres de la famille de la jeune activiste enlevée sont également inquiets. Ils n’ont reçu aucune nouvelle de leur fille jusque là. Veronica SENGHA est depuis 2 semaines sans nouvelle de sa sœur et dit craindre le pire.
« Jusqu’à présent, nous n’avons aucune nouvelle d’elle. Nous ne connaissons pas l’évolution de son état de santé, nous ne connaissons pas le lieu exact où elle serait détenue. Nous sommes inquiets, ma mère et moi. , a-t-elle dit au média allemand Deutsche Welle.
Le parti politique ENVOL, dirigé par l’opposant Delly SESSANGA, où a évolué également Gloria SENGHA il y a quelques mois, demande également la libération immédiate et sans condition de l’initiatrice du mouvement TOLEMBI PASI.
Dave NGONDE