Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains : Chantal MULOP sensibilise les Kinois sur différentes formes de ce fléau

IMG-20230730-WA0021

Partager:

Mendicité forcée, mariage forcé, prostitution organisée, trafic d’organes, exploitation sexuelle, ces formes de traite d’êtres humains ont été expliquées aux Kinoises et Kinois par Chantal YELU MULOP, coordinatrice du Service Spécialisé du chef de l’état en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme, et traite de personnes .

Cette sensibilisation a eu lieu le jeudi 27 juillet 2023 dans plusieurs grands carrefours de Kinshasa, en prévision de la célébration de la Journée internationale de traite des personnes qui a lieu chaque année en date du 30 juillet.

L’édition 2023 célébrée en ce jour a pour thème “Chaque victime de la traite des êtres humains compte, ne laissez personne de côté”. Ainsi, dans cette optique le service spécialisé de la présidence de la République en charge de la lutte contre la traite des personnes, dirigée par Chantal YELU MULOP a lancé le mercredi 26 juillet 2023 une campagne de sensibilisation contre toutes ces formes de traite des personnes citées ci-haut. 

Cette campagne a été organisée en partenariat avec l’Agence américaine de développement (USAID) et avec l’appui technique de l’Organisation internationale de migration (OIM).

Le jeudi 27 juillet 2023 Chantal YELU MULOP, et Ely THELOT, conseiller technique de l’OIM, ainsi que des animateurs sociaux ont effectué une descente dans différents points chauds de Kinshasa pour sensibiliser les Kinoises et Kinois sur toutes ces violations des droits humains qui participent à la traite des personnes. Il s’agit de la place Victoire, le rond point Ngaba, l’avenue des Huileries, rond point Kintambo magasin, le quartier Pompage, les communes de Masina, Kinkole, Kisenso et Selembao.

Chantal YELU MULOP et sa suite ont expliqué à la population ce qu’est la traite des personnes et partagé l’information sur le cadre juridique y relatif :

‹‹ Les Kinois doivent savoir que le Président de la République avait promulgué au mois de décembre 2022 la loi sur la traite des personnes. Cette loi doit être partagée à travers le pays pour qu’une personne qui vit en situation de traite des personnes, dénonce afin que des poursuites s’en suivent pour arrêter le bourreau et le condamner selon la loi. La peine est de plus de 20 ans de prison », a-t-elle dit.

En plus de condamner le bourreau, Chantal YELU MULOP a souligné que la loi prévoit des mécanismes de prise en charge des victimes. Elle a martelé à l’endroit des Kinois que la mendicité, le mariage forcé, les ventes d’organes, la prostitution organisée sont des formes de traite des personnes, et par conséquent interdits par la loi.

Selon une étude menée par l’OIM, plus de 50 millions de personnes dans le monde sont victimes de la traite des personnes qui touche surtout les groupes les plus vulnérables, notamment les femmes et les filles. Celles-ci représentent les 2 tiers des victimes détectées et signalées par 148 pays.

En RDC, les pratiques relevant de la traite des personnes sont très peu connues par le grand public. D’où la raison de cette campagne lancée depuis le mercredi 26 juillet 2023 par l’équipe de Chantal YELU MULOP

Daiana MANKONGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin