Joëlle BILE félicite le Président Félix TSHISEKEDI pour sa réélection et l’encourage à se battre pour le retour de la paix à l’Est.

IMG-20231231-WA0396

Partager:

Après la proclamation par la Commission électorale nationale indépendante, de l’élection de Félix Antoine TSHISEKEDI,  la candidate à l’élection présidentielle Joëlle BILE félicite le Chef de l’État pour sa réélection.

Elle a émis le vœu de voir Félix TSHISEKEDI 

dans ce second mandat s’atteler d’abord sur la sécurité des congolais qui continue à être menacée par le rwandais. Elle pense que la guerre à l’Est doit être le premier chantier sur lequel le chef de l’État doit s’appesantir.

“Il faudrait que nous retrouvons la cohésion nationale, que nous retrouvons bien entendu la paix et que toutes les parties du pays soient redevenues parties intégrantes de notre territoire ; Ça pour moi, c’ est le premier chantier”, a-t-elle précisé.

A part le retour de la paix, Joëlle BILE estime qui y a bien également la question sociale qui demeure assez pluriel,  large et pour y arriver de la meilleure façon, il va falloir que la Justice congolaise soit renforcée dans son dispositif, dans son fonctionnement et dans les capacités de tous les différents membres de cet appareil judiciaire.

Cette candidate à la présidentielle ajoute qu’elle souhaite que l’éducation, qui a vraiment été son champ de bataille, prime, tout comme des valeurs dans une bonne partie de la République.

“Nous tenons vraiment à ce qu’au cours de ce deuxième mandat, que le chef de l’état  s’appesantisse sur des questions qui vont redonner de la valeur à notre pays. Fini le tribalisme, le clientélisme, fini la répartition inégale des richesses, avec des députés qui ont énormément d’argent alors que les enseignants qui forment notre classe de demain sont mal payés ; Les médecins qui soignent chacun de congolais sont mal payés mais nous avons des députés pour qui a été voté une loi comme quoi ils doivent avoir 33 mille dollars,  je pense que le président de la République qui reste un humain,  quelqu’un de très sensible va travailler sur cette question”, conclut-elle. 

Joelle BILE souligne en outre que les congolais doivent se sentir fier parce que l’équité de notre pays entre toutes les populations sera réellement respectée.

MMB

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin