JM de l’asthme : les hommes et les femmes sensibilisés sur cette maladie

wp-1683285005447

Partager:

La planète entière célèbre le 2 mai de chaque année, la journée internationale de l’asthme. Il est donc question ici, de sensibiliser les hommes et les femmes dans tous les coins du monde  sur cette maladie touchant des milliers de personnes sur la planète.

L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui se manifeste par des crises, qui sont des épisodes de gêne respiratoire (dyspnée). Cette maladie, notent les scientifiques, à un fort impact sur la qualité de vie des patients. L’asthme est donc chronique des bronches, dont les premières manifestations surviennent le plus souvent chez l’enfant. L’inflammation est responsable de divers phénomènes au niveau des voies respiratoires (œdème, contraction des muscles bronchiques, sécrétion de mucus) qui provoquent une obstruction bronchique. 

La survenue de crises qui sont des épisodes de gêne respiratoire (dyspnée) sifflante (sibilants) est l’une des caractéristiques de cette maladie. Dans certains cas, la toux peut être le seul symptôme. Entre les crises, la respiration est en principe normale.

Ces causes sont à facteurs génétiques et environnementaux. Chez les asthmatiques, différents facteurs peuvent déclencher des crises d’asthme notamment les allergènes présents à l’intérieur des habitations (acariens, moisissures, squames) ou sur le lieu de travail, les allergènes extérieurs (pollens et moisissures) ,  les infections respiratoires , les irritants respiratoires (fumée de tabac, pollution de l’air, irritants présents dans le lieu de travail) , l’air froid , l’exercice physique , certains médicaments (anti-inflammatoires).

On distingue deux types d’asthmes liés au travail : l’asthme professionnel qui correspond à des asthmes induits par des agents présents dans un environnement professionnel particulier et l’asthme aggravé par le travail qui correspond à un asthme préexistant ou récemment apparu.

Le diagnostic d’asthme repose sur un interrogatoire précis du patient (fréquence des crises, circonstances de survenue, antécédents familiaux…) également, un examen, d’exploration fonctionnelle respiratoire est effectué afin de confirmer le diagnostic, puis de suivre l’évolution de la maladie.

L’asthme a un traitement de fond sous forme d’inhalations ou de comprimés qui diminuent l’inflammation des bronches et doivent être pris tous les jours. Les traitements de crise, inhalés, dilatent très rapidement les bronches en cas de crise.

Pour prévenir l’asthme,  il faut concentrer des efforts sur la chambre à coucher:

Aspirer régulièrement la poussière, y compris sur les matelas et les fauteuils, si possible en l’absence de la personne allergique. Dépoussiérer les meubles avec un chiffon humide, réduire l’humidité et la température (idéalement 18°C) , aérer la chambre tous les jours en utilisant un sommier à lattes ,couvrir les oreillers et les matelas avec des housses spéciales anti-acarien de qualité médicale, laver les draps toutes les semaines et les couvertures tous les mois, à température élevée (60°C ou plus), éviter les moquettes, les tapis, les doubles rideaux et enfin, éviter les animaux en peluche dans le lit.

Signalons que Cette journée a été instaurée en 1998 à l’initiative de la Global Initiative for Asthma (GINA).

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin