JIFA : Des femmes africaines primées à Kinshasa

IMG-20210805-WA0027.jpg

Partager:

À l’occasion de la Journée Internationale de la Femme Africaine célébrée le 31 juillet dernier, le Ministère du Genre, Famille et Enfant a procédé à une remise des trophées à quelques femmes africaines et congolaises, dans la salle Capitole de Rotana Hôtel.

Cette cérémonie a été appuyée par l’ONG internationale IPAS qui a souligné que le protocole de Maputo engage les Etats membres à s’approprier les droits reproductifs des femmes, particulièrement en autorisant l’avortement médicalisé, en cas d’agression sexuelle, du viol, d‘inceste et dans le cas où la grossesse met en danger la santé mentale et physique de la mère ou celle du fœtus. Et le directeur de IPAS, le Dr Mulunda, affirme que la femme doit jouir de ses droits sexuels et reproductifs.

Notez que, parmi ces femmes primées, il y a entre autres la Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi ; celle de la République du Congo Antoinette Sassou Nguesso ; la Présidente de la transition de la République Centrafricaine, Cathérine Samba Panza ; Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue au suffrage universel à la tête du Libéria ; l’actuelle Présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan ; Marthe Kasalu Tshisekedi, la veuve de Etienne Tshisekedi, opposant historique en RDC ; Thérèse Kirongozi pour avoir inventé le robot-roulage ; et enfin le magistrat Bienvenue Kingudi Mungul pour avoir milité pour l’adoption du protocole de Maputo.

Dans son allocution, la Ministre du Genre, Famille et Enfant a notamment salué la volonté du Chef de l’Etat à s’engager dans l’autonomisation et la promotion de la femme.

Gerda KABASELE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin