Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Isabelle Monga présente le RENAFER aux femmes de Tanganyika 

La présidente du Réseau national des femmes rurales vient d’installer ce réseau dans la province de Tanganyika, avec les femmes leaders qui séjournent dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Isabelle Monga qui a présenté le RENAFER qui tient à l’autonomisation financière des femmes rurales a rappelé que ces dernières sont le socle du développement. « Ce sont les femmes rurales qui nourrissent tout un peuple, personne ne peut se lever et vaquer à ses occupations sans pour autant manger. Malheureusement, elles travaillent dans des conditions difficiles, sans Tracteurs, ni des semences appropriés », a-t-elle dit. 

Elle a précisé les objectifs spécifiques poursuivis par le RENAFER-RDC notamment de promouvoir le développement d’un écosystème économique au niveau rural ; de regrouper les femmes rurales dans le réseau selon les filières porteuses, de promouvoir le développement de la femme rurale à travers l’information et la formation  sur les notions et bonnes pratiques de l’agriculture pour lutter contre le changement climatique.

La présidente du RENAFER a exhorté les femmes rurales sur leur autonomisation financiere. Elle a souligné qu’une femme doit être capable de gagner son propre argent à l’aide d’une activité génératrice des revenus afin d’éviter de quémander. 

« Ne te limite pas qu’à faire les champs, mais cherche aussi comment est ce que tes produits peuvent être transformés ou vendus, afin de mieux se retrouver », conclut-elle.

Pour Isabelle Monga, le Renafer vise à amener les femmes rurales à la semi-industrielle afin de faire parler de la République Démocratique du Congo, comme grenier agricole.

Notons que les femmes rurales peuvent être informées et formées aux notions et bonnes pratiques d’une agriculture durable, afin de lutter contre les différents fléaux qui gangrènent leurs productions, et pour atteindre une autonomie financière grâce au métier qu’elles exercent.

Par la même occasion, Isabelle Monga a présenté l’équipe dirigeante du RENAFER Tanganyika qui est également composé des femmes autochtones de cette partie de la RDC.

Elle a comme mission, de regrouper les femmes évoluant dans l’agriculture, pêche et élevage pour qu’ensemble qu’elles fassent évoluer le secteur alimentaire.

Dans le jeu de questions et réponses, les participants ont beaucoup plus voulut connaître l’apport de ce réseau. 

Maguy Mbuku Muzembe 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières