Impact du Numérique chez les femmes politiques : « Il est très important dans mes activités politiques », affirme Deborah Nyamugabo

Déborah Nyamugabo

Partager:

De nos jours, le numérique occupe une grande partie du quotidien des humains. Ce concept est actuellement le thème central autour duquel tournent les activités du mois de Mars 2023, mois dédié à la femme.

Partant de cela nous avons posé la question à la femme activiste et politique Deborah Nyamugabo sur l’impact du numérique dans les activités des femmes politiques, en quoi les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont importantes chez les femmes qui évoluent dans le domaine politique.

Ce membre du parti National de la Nouvelle Énergie du Congo, PNEC en sigle, a fait savoir que les outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ont un impact positif sur ses activités politiques parce que cela lui facilite notamment d’atteindre 40 à 50% de son public cible via ses publications sur ses plateformes numériques :

« Ça atteint une grande partie des personnes qui ont accès à internet mais pas toute la population congolaise parce qu’il y’a des coins où certaines personnes n’ont pas accès à internet. Selon les chiffres, si je ne me trompe pas la population congolaise ayant accès à l’internet est moins de 50%. Pour ces personnes qui n’ont pas internet je descends sur place pour partager avec elles mes activités. J’en profite pour interpeller le ministre du Numérique en RDC, avec ce thème sur le numérique, c’est une occasion pour nous les femmes de lui demander de chercher comment régulariser cette situation dans des endroits où les gens n’ont pas accès à internet. C’est le cas des mamans de Mitendi, tout ce que je fais sur internet ne les atteint pas. Cela aiderait vraiment une grande partie de la population à être au courant de certaines activités. Le numérique est maintenant très important dans mon métier parce que j’ai moins d’efforts physiques à faire et j’ai la facilité d’être très rapide », a-t-elle déclaré.

Le numérique permet donc de rapprocher certaines activistes et femmes politiques de leur public cible et de leur base. Il a donc beaucoup plus d’avantages que des désavantages pour ces femmes politiques qui s’en servent pour communiquer, s’informer et informer.

Deborah Nyamugabo a également demandé aux réseaux de téléphonie mobile de rendre plus accessible les Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication, l’internet pour les femmes politiques congolaises afin de leur permettre d’atteindre les femmes qui sont dans le Congo profond et donc de relayer largement leur message.

Notez que parmi les femmes politiques congolaises très actives sur les réseaux sociaux, nous pouvons citer Deborah Nyamugabo, Arlette Odia, Christelle Muabilu, Francine Muyumba, et Christelle Vuanga. Ces dernières sont visibles sur plusieurs réseaux sociaux avec des dizaines de milliers d’abonnés.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin