Un coup d’État militaire est en cours au Gabon, depuis la matinée de ce mercredi 30 août 2023. Cette situation intervient alors que ce pays d’Afrique Centrale sort d’un scrutin électoral notamment la présidentielle dont les résultats ont été proclamés très tôt le mercredi 30 août 2023 aux alentours de 4h du matin sur la chaîne publique “Gabon 24” située à l’intérieur de la présidence.
Ces résultats ont donné pour vainqueur aux élections présidentielles le président sortant Ali BONGO ONDIMBA, qui veut rempiler pour un 3e mandat. Mais quelques minutes seulement après la proclamation de ces résultats, des militaires ont fait une déclaration à la télévision nationale annonçant qu’ils ont pris le pouvoir et dissolvent les institutions.
Réagissant à cette situation, l’activiste congolaise et femme politique Déborah NYAMUGABO condamne ce coup d’État et regrette ce coup de force :
‹‹ La situation actuelle du Gabon n’est pas ce que nous souhaitons pour le pays. J’aurais voulu voir l’opposant ayant remporté les élections être réhabilité au lieu de DISSOUDRE LES INSTITUTIONS et ANNULER les résultats d’une élection dont la population s’est démocratiquement exprimée. On imposerait les vrais résultats issus des urnes. Résultats qui représentent la VOLONTÉ POPULAIRE, élément fondamental dans une démocratie ››, a dit Déborah NYAMUGABO qui estiment que les institutions politiques et militaires du Gabon en seraient sorties totalement renforcées
Deborah NYAMUGABO rappelle que via cet acte de coup d’État militaire, le pouvoir a été pris par un mécanisme exceptionnel et anticonstitutionnel et pour preuve, les institutions et la constitution sont suspendues.
Dave NGONDE
1 thought on “Coup d’État militaire en cours au Gabon : ‹‹C’est une situation que je ne pouvais pas souhaiter à ce pays ››, dixit Déborah NYAMUGABO”
Merci🙏