Chantal CHAMBU MWANVITA, est la nouvelle Ministre des Droits humains nommée par le Chef de l’Etat ce 29 mai 2024. Elle remplace à ce poste Fabrice PUELA.
Avocate près la Cour d’Appel de Goma, au Nord-Kivu depuis une décennie, la désormais Ministre des droits humains est connue pour son engagement dans la défense et promotion des droits de l’homme, notamment, les prisonniers, et ce, grâce à son ASBL Univers de Paix pour le Développement (UPD ASBL).
Chantal CHAMBU MWAVITA est licenciée dans la faculté de droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Elle est également détentrice d’un diplôme spécialisé en Droit de l’homme de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique.
La nouvelle ministre des droits humains détient aussi un Master Européen en médiation, gestion et résolution des conflits de l’Université Kört Bosch à Sion en Suisse.
Les diplômes obtenus lui ont valu le poste de la Présidente nationale du Parti politique Mouvement national pour la Démocratie et le Progrès (MONADEP), parti membre de l’Union sacrée de la Nation.
En outre de ces multiples casquettes, Chantal CHAMBU a été candidate aux élections législatives nationales de décembre 2023 dans la circonscription électorale de Kalehe au Sud-Kivu.
Née dans le territoire de Kahele, chefferie de Buhavu, groupement de Mbinga Sud, précisément à l’île d’iko, dans la Province du Sud-Kivu, Chantal CHAMBU s’est impliquée dans plusieurs actions de charité.
A son actif, il faut compter, la création de plusieurs centres de formation professionnelle pour l’encadrement des jeunes filles et femmes désœuvrées.
Aussi, un service des microcrédits créé pour permettre à certaines femmes de réaliser des activités génératrices des revenus afin d’assurer leurs automatisations.
Par ces actions, la nouvelle Ministre des droits humains est une femme de référence et modèle pour le territoire de Kahele.
Aggée CHUGA