Focus sur la Fibromyalgie : Une maladie peu connue et dont les causes sont encore inconnues

La fibromyalgie  affecte 3% de la population, dont 9 malades sur 10 sont des femmes, âgées de 35 à 55 ans, touchées en pleine période professionnelle.

Cette maladie  est encore mal connue et mal comprise par le commun des mortels. Et pour mieux la comprendre, nous avons échangé avec le docteur Jean-Marc Kalonji Ntita, médecin directeur du centre médical “Les experts”, à Kinshasa.

Selon Dr Jean-Marc Kalonji Ntita,la fibromyalgie est un ensemble  des douleurs liées aux fibres musculaires. D’une manière générale, ce sont des douleurs chroniques ressenties dans tout le corps particulièrement dans les muscles squelettiques.

Bien que les douleurs soient réelles et très pénibles, les causes de cette maladie sont encore inconnues.

« Jusqu’à présent les résultats ne sont pas satisfaisants pour déterminer les causes exactes d’une Fibromyalgie, mais y a des chercheurs qui sont sur les pistes de facteurs génétiques, on pense aussi à des problèmes physiologiques avec le système nerveux ou hormonale…Il y a ce qu’on appelle l’axe hypotalamo hypoviceau céréalienne qui semble être aussi incriminé, mais les causes de la fibromyalgie ne sont pas confirmées jusqu’à preuve du contraire », a-t-il expliqué.

Il poursuit en faisant savoir que la fibromyalgie se traduit par des douleurs diffusées dans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Elle empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail à temps plein.

Selon le Dr Jean-Marc Kalonji, dans le cadre du traitement, on donne des antalgiques pour atténuer les douleurs :

« Par rapport au traitement, on donne juste des antalgiques et ça soulage, mais y a toujours des récidives car la fibromyalgie est une pathologie chronique mais il n’ya pas des graves complications, la maladie s’atténue avec le temps », a-t-il dit.

Retenons qu’il faut faire la  différence entre la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique où il y a plus des fatigues que des douleurs. Mais en cas de la fibromyalgie y a plus des douleurs que de fatigue.

Hornella Ngonga

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template