Fibromyalgie : Une maladie fréquente chez les femmes âgées de 30 à 55 ans

La planète a célébré le 12 Mai dernier, la  Journée Mondiale de La Fibromyalgie, un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Ce syndrome n’entraîne pas de complications graves, mais est très éprouvante et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail à temps plein.

Cette maladie affecte 3% de la population, dont 9 malades sur 10 sont des femmes principalement entre 35 et 55 ans, touchées en pleine période professionnelle.

Cependant, la fibromyalgie est encore mal connue et mal comprise. Bien que les douleurs soient réelles et très pénibles, les médecins ne parviennent pas à détecter de lésion ni d’inflammation permettant d’expliquer ces symptômes.

La fibromyalgie peut induire un handicap psychique important (dépression, anxiété, trouble de l’humeur…), associé à des arrêts maladie à répétition, ou un isolement social et familial important.

Si les femmes sont plus fréquemment touchées, de plus en plus d’hommes sont diagnostiqués également (jusqu’à 20 % des patients sont des hommes, selon les dernières données).

Retenons que la Fibromyalgie, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992 est célébré le 12 Mai de chaque année.

L’objectif de cette journée du 12 mai est de sensibiliser et diffuser le maximum d’informations auprès du grand public, des médias et du corps médical sur la fibromyalgie.

Pour information, la date du 12 mai n’est pas choisie au hasard, c’est une date symbolique, qui correspond au jour de naissance de Florence Nightingale, une infirmière née en 1820 en Grande-Bretagne qui, malgré sa forme grave de fibromyalgie (elle a passé les 50 dernières années de sa vie alitée), a créé la Fondation de la Croix-Rouge Internationale ainsi que la première école d’infirmières.

Hornella Ngonga

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template