“Flots de douceur”, ce livre de Florence Meta, a été porté sur les fonts baptismaux à Kinshasa

IMG-20230213-WA0017

Partager:

C’est au cours d’une cérémonie prestigieuse que le livre « Flots de Douceur » publié aux Éditions Andy Books a été porté sur les fonts baptismaux, le mercredi 8 février 2023 au centre Wallonie Bruxelles, dans la commune de la Gombe.

C’est à cette occasion que Florence Méta, l’auteure, a exposé les grandes pensées de son recueil de poèmes “Flots de douceur”

Cela se fait  devant un public venu de différents coins de la capitale, des jeunes, vieux, hommes et femmes  amoureux de la littérature qui  se sont précipités à remplir l’auditoire 45 minutes avant le début de la cérémonie.

Ce livre de 189 pages répartis en 5 chapitres à la suite de recension faite par  Eugène Kandolo a suscité beaucoup d’intérêt aux yeux du public présent dans la salle, nombreux s’en sont procurés à des prix tels que 50$, 30 $ et 20 $ pour témoigner leur soutien à l’auteure. 

Le premier chapitre du livre porte sur une sublimation de l’amour, le deuxième fait un focus sur l’amour.  L’auteure a expliqué comment faire usage de l’amour via cette pensée : ‹‹ L’amour est un instrument qu’on doit bien manipuler ».

Le troisième chapitre est une ode à la vie, ici l’auteure encourage les filles à avoir l’habitude de charmer aussi les hommes comme ces derniers les font. Une pensée exprimée à la question du journaliste de pourelle.info.

Dans cette partie de l’ouvrage on y trouve également un clin d’oeil à son village natal Mbuji-Mayi . Le quatrième chapitre est une collection d’hymnes pour la femme. Dans cette partie la femme est vraiment sublimée, et , enfin le cinquième chapitre est un bouquet d’hommage à sa mère Lucie Cilanda.

Durant l’exposé du livre, l’auteure a révélé que le titre de l’ouvrage n’est tiré rien d’autre que de son sobriquet “Florence Meta flots de douceur”.

‹‹ Ce livre, c’est mon image et mon reflet, c’est pourquoi il porte mon pseudonyme. J’ai voulu partager cette perception positive de l’amour parce que ça m’a toujours écœuré de voir les gens mal définir l’amour et mal l’appliquer. Ce sont des pensées positives au nom de l’amour, car tous ces mots émanent de mon âme, des mes émotions et pensées ».

Au regard du style libre de rédaction du livre  usé par Florence, plusieurs lecteurs ont succombé aux charmes  des mots. C’est le cas de Kamiliki, écrivain qui a offert comme cadeau un livre à Florence Meta, ce fut aussi le cas de  Mathilde qui a salué le courage exprimé par l’auteure et l’a félicitée devant toute la salle.

« Ce livre est un océan dans lequel tout le monde peut pêcher des mots doux, ces mots qui peuvent irradier ces êtres qui nous font palpiter », ceci est l’une des phrases fortes retenues à la fin de cet exposé.

Aggée Chuga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin