“Les élections en RDC vues par une journaliste” : Le livre de Zaina Kere Kere porté sur les fonts baptismaux

IMG_20220331_071020

Partager:

Les élections en RDC vues par une journaliste”. Ce livre écrit par la journaliste Zaina Kere Kere a été porté sur les fonts baptismaux le mardi 29 mars 2022. Dans cet ouvrage, baptisé par le rapporteur de la CENI Patricia Nseya, l’auteur évoque un sujet osé, devenu presque Tabou en République Démocratique du Congo.

Dans son mot de présentation, Zaina Kere Kere a brossé les différents chapitres de son ouvrage en mettant l’accent sur l’un des chapitres qui intronise l’église comme 5e pouvoir en République Démocratique du Congo, juste après la presse. Elle a également exhibé les failles des élections en RDC et proposé quelques pistes de solution.

L’auteure a également donné les motivations qui l’ont poussées à écrire sur ce sujet :

« Ce qui m’a poussé à écrire ce livre c’est simplement que j’ai couvert les 3 derniers cycles électoraux en RDC pendant lesquels j’ai été observatrice. J’ai eu peut-être la grâce de voyager dans le Congo profond et j’ai vu comment vivent les populations de ces parties de la RDC, et je ne pouvais en rester indifférente, surtout en tant que journaliste. Il fallait que j’agisse sans attendre qu’une journaliste d’un média occidental vienne le faire », a dit Zaina Kere Kere.

Avant de baptiser l’ouvrage, la rapporteure de la CENI Patricia Nseya, a motivé les personnes présentes à s’en procurer :

 « Ce livre va aider tout le monde. Ça concerne les parties prenantes au processus électoral que ça soit l’opposition ou le pouvoir en place,les journalistes, l’église,la population et la société civile », a-t-elle notamment dit.

Sachez que la journaliste Zaina Kere Kere n’est pas étrangère à ce domaine, car elle a couvert les 3 derniers cycles électoraux en RDC c’est-à-dire 2006, 2011 et 2018. 

Notez que  juste après le résumé de l’ouvrage par l’auteur elle-même, il y eu les premières ventes de l’ouvrage dans la salle et la signature des autographes.

La rapporteure de la CENI, Patricia Nseya Mulela, a acheté quelques livres qu’elle a offert aux invités.

Nathan Nzimoly 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin