Femmes de ménage en RDC/Esclaves modernes ou partenaires sociales ? Voici le coup de gueule d’une ménagère

IMG-20240501-WA0270

Partager:

Les femmes de ménage autrement appelées “travailleuses domestiques” sont-elles devenues aujourd’hui des esclaves modernes ou des partenaires sociales ? La question vaut son pesant d’or en ce mois de mai 2024 dont le premier jour est consacré à la fête du travail.

À Kinshasa,capitale de la République Démocratique du Congo, une femme domestique nous a ouvert son cœur. « Nous ne sommes pas respectées dans l’exercice de notre travail » nous a-t-elle fait savoir d’entrée de jeu.

Cette femme de ménage qui a requis l’anonymat, par peur de perdre son gagne pain , a relevé qu’elles ne sont pas respectées à leur juste valeur.

« Nous avons principalement et souvent comme tâches ménagères la vaisselle, la lessive, le repassage, le nettoyage de la maison et aussi cuisiner. Ceci constitue tout ce dont a besoin une personne ou une famille, mais en RDC et dans certains pays d’Afrique nous sommes cette catégorie de travailleurs sociaux très peu considérés » a-t-elle déclaré.

Cette dernière déplore le fait que dans la plupart des cas, les clauses du contrat des femmes de ménage ne sont pas respectées par les employeurs.

Elle invite à cette occasion les employeurs à se conformer à la loi et à traiter les femmes domestiques avec respect :

‹‹ Parlons de mon cas, les heures de services et le moment de pause ne sont pas respectés. Nous devons être traitées avec respect comme tout autre travailleur dans l’administration. Je demande aux employeurs de changer leur façon de considérer les femmes de ménage. À nous de travailler avec amour et loyauté car cela va faire en sorte que notre travail soit respecté et apprécié ››, déplore puis conseille cette femme domestique.

Ainsi dit, nous devons noter que le travail de femme de ménage n’est pas du tout de l’esclavagisme mais plutôt un travail comme tout autre qui mérite respect et dignité.

Bravo aux employeurs consciencieux qui reconnaissent les efforts et l’importance de ces femmes de ménage et courage à ces braves femmes.

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin