Exposé “Photoville” à Kinshasa : Les militantes de la paix et le rôle des femmes dans le rétablissement de la paix mis à l’honneur par la MONUSCO

IMG-20220312-WA0005

Partager:

Le Département des opérations de paix de l’ONU, en collaboration avec le Département des Affaires politiques et de la consolidation de la Paix de l’ONU, l’ONU Femmes et la MONUSCO, en partenariat avec le Festival de Photographe phare de la ville de New York “Photoville” a lancé le 10 Mars 2022 une exposition photographique à Kinshasa à l’Espace Texaf Bilembo. Une exposition qui, cette année, met en lumière le travail des femmes qui militent pour la paix au travers du regard de femmes photographes, dans le monde et en République Démocratique du Congo.

L’exposition dénommée “Quand les femmes prennent la paix en main” présente 14 femmes du monde entier qui ont joué un rôle de médiatrices auprès des groupes armés, participé à des pourparlers de paix, proposé des solutions politiques et plaidé en faveur des droits des femmes et de leur participation.

Pour le premier jour de cette exposition, plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre dont Abdoul Aziz Thioye, représentant de la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita. Dans sa lettre lue par Abdoul Aziz Thioye, Bintou Keita a mis en l’honneur Fifi Baka et Ley Uwera deux femmes photographes qui travaillent dans ce domaine.

‹‹ Dans ses efforts pour promouvoir l’agenda Femme, Paix et Sécurité, la MONUSCO soutient les femmes congolaises, collabore avec elles, renforce leurs capacités en tant que médiatrices et contributrices dans le processus de la stabilisation et de la consolidation de la paix, beaucoup de femmes travaillent à sensibiliser les communautés, les universités et dans d’autres sphères sur la paix par le choix, le choix de ne pas utiliser le langage de la haine ››, a notamment dit Bintou Keita, dans ce document lu par Abdoul Aziz Thioye.

Cette exposition qui a débuté le 10 Mars 2022 se poursuit jusqu’au 27 Mars 2022, à l’Espace Texaf Bilembo, dans la concession utexfrica, dans la commune de la Gombe. Elle s’appuie sur les principes énoncés dans la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations Unies et les 9 résolutions ultérieures sur les femmes, la paix et la sécurité.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin