Com Exkluziva

En Mission en RDC, Bineta Diop échange avec les Femmes de AWLN

Les Femmes membres du Mouvement AWLN  ont échangé ce samedi 09 Octobre avec l’envoyée spéciale du président de la Commission de l’Union Africaine pour les femmes, la paix et la sécurité Bineta Diop, en séjour à Kinshasa, sur invitation du Chef de l’etat Felix Tshisekedi en sa qualité du président en exercice de l’Union africaine pour les préparatifs de la conférence sur la masculinité positive , le rôle des hommes dans la promotion des droits des femmes ainsi que leur participation.

Au président de la RDC,  Bineta Diop a déjà transmis le message du président de la Commission de cette organisation Moussa Faki pour une grande conférence pour les femmes. Ceci fait suite à l’engagement du président Félix Tshisekedi qui a placé son mandat au sein de l’UA sur la lutte contre les violences Basées sur le Genre, la promotion de la parité des sexes dans les instances africaines de décision et dans les États membres, précisément dans le pillier 7 de son plan d’action.

Bineta Diop en RDC a rencontré les femmes leaders de la République Démocratique du Congo, sous la supervision de Onufemmes avec AWA Ndiaye Seck et le représentant du PNUD en RDC, le He for She Dominique SAM et de Marie-Louise Mwange, présidente du Chapitre de la RDC. 

Au cours de cette réunion d’échange, ils ont abordé la question de renforcement du  leadership de femmes africaines et les perspectives d’avenir sur ce qui doit être fait pour la RDC et l’Afrique 

Dans son speech, Bineta Diop  a félicité les membres de ce Réseau qui ont pu installer AWLN dans 8 provinces de la RDC. Elle a saisi cette opportunité pour rappeler à toute ces femmes que AWLN n’est pas une association mais  plutôt un mouvement qui renforce ce qui existe déjà. Elle a appelé les femmes leaders à s’unir davantage pour le bien des communautés. L’envoyée spéciale du président de la Commission de l’UA a promis d’amener cet agenda à Addis Abeba pour le transmettre au président de la commission de l’UA Moussa Faki. 

Lors de cet échange à cœur ouvert, les femmes de la RDC ont envisagés certaines perspectives à faire par ce Mouvement pour le pays et pour toute l’Afrique. Elles ont manifesté la volonté d’être elles mêmes des conductrices des différents projets qui amèneront au développement de l’Afrique. 

L’hôte de la RDC a exhorté les femmes leaders à mieux expliquer ce que fait exactement AWLN, ses objectifs et ses grands projets mis en place, afin de permettre aux femmes d’autres Mouvements, de bénéficier des acquis de ce Réseau. 

Le représentant pays du Pnud Dominique SAM a félicité les femmes de la RDC pour le travail qu’elles ne cessent d’abattre. 

Tous se sont mis d’accord pour organiser dans les tous prochains jours, un atelier d’échanges entre les femmes de AWLN.

Maguy Mbuku Muzembe 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières