Elections de Julie Ngungwa au gouvernorat du Tanganyika : Les femmes leaders de cette province lui rappellent les défis qui l’attendent

WhatsApp-Image-2022-05-14-at-03.32.55

Partager:

Près d’une semaine après l’élection à la tête de la province du Tanganyika de Julie NGUNGWA MWAYUMA, les femmes leaders de cette province ont délié leur langue pour expliquer à la population et à la nouvelle gouverneure les défis qui l’attendent dans cette entité. Ces défis se résument en 3 points prioritaires selon ces femmes leaders. Il s’agit de :

1. La sécurité ;

2. L’infrastructure ;

3. la prise en compte du Genre dans la composition de membres de son prochain gouvernement provincial.

Pour ces femmes, la femme est un moteur de développement, donc la présence de Julie Ngungwa Mwayuma est une bonne chose, comme l’explique Josaphat NGOY, coordinatrice REFEMET, Réseau des Femmes des Médias du Tanganyika :

‹‹ Par rapport aux défis qu’attendent la gouverneure du Tanganyika, nous en avons beaucoup, la 1ere chose est la sécurité de la population Tanganyikaise. La province n’évolue pas et ne se développe pas parce que la situation sécuritaire est déplorable, il est difficile d’accéder dans d’autres territoires vu la multiplicité des coupeurs de route, des miliciens Twa et autres, ce qui fait que la population est enclavée ››, a-t-elle dit.

Josaphat NGOY, dans son intervention a également évoqué l’aspect infrastructures de la province : ‹‹ Les routes des dessertes agricoles sont impraticables, elles ne sont pas aménagées, et pour atteindre d’autres territoires de la province, nous mettons plus de temps que prévu vu son mauvais état, la gouverneure doit se pencher là dessus ››.

Poursuivant son propos, elle a aussi parlé sur l’aspect Genre dans la province où la femme est une force active : ‹‹ Les femmes Tanganyikaises sont beaucoup impliquées dans le développement de la province de diverses manières, maintenant c’est à elle, de savoir les utiliser. Je fais ici allusion à la prise en compte du genre dans son nouveau gouvernement provincial, c’est qui va permettre aux femmes de la soutenir dans ses actions de développement ››, a martelé Josaphat Ngoy.

Au finish, la coordonnatrice de REFEMET a lancé un message aux femmes Tanganyikaises, en leur demandant de mettre de côté leurs divergences, de travailler ensemble et à mutualiser leurs efforts pour l’intérêt du Tanganyika, et surtout accompagner solidement les efforts de la nouvelle gouverneure de province, Julie Ngungwa Mwayuma.

Eric Kiyombo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin