Elle peut souffler car elle va très bientôt retrouver son poste perdu au début du mois de mai 2023. Destituée le 8 mai dernier par l’Assemblée provinciale du Tanganyika, la gouverneure de la province du Tanganyika, Julie NGUNGWA MWAYUMA a été réhabilitée de ses fonctions, le mardi 4 juillet 2023 par la cour constitutionnelle à Kinshasa lors d’une audience en matière de contrôle de constitutionnalité, comme le dit Médiacongo.net
Dans son arrêt, cet organe a jugé inconstitutionnelle la motion de défiance votée contre Julie NGUNGWA par les députés provinciaux du Tanganyika en mai 2023. La haute cour a aussi évoqué la violation des articles 19 alinéa 3 et 61.5 de la Constitution de la République Démocratique du Congo par l’organe délibérant du Tanganyika.
Pour rappel des faits, Julie NGUNGWA a été destituée de ses fonctions le lundi 8 mai 2023 par les députés provinciaux. Sur 25 élus, 14 avaient voté pour sa déchéance à la suite d’une plénière convoquée à Kalemie par le bureau de cette Assemblée. Bien avant, une question orale avec débat introduite par le député provincial Kakudji Wama pour comprendre le contour de la gestion de la province du Tanganyika, la gouverneure ne s’était pas présentée depuis le 28 avril dernier à l’Assemblée. L’élu du Tanganyika avait décidé de transformer la question orale avec débat en motion de défiance contre la gouverneure Julie NGUNGWA.
Le député provincial Kakudji Wama reprochait à la gouverneure réhabilitée de plusieurs griefs parmi lesquels la mauvaise gestion de la province du Tanganyika, la mauvaise passation des marchés publics de gré à gré, le manque de leadership et de vision claire pour le développement de la province. Cette déchéance était intervenue après le remaniement de l’équipe gouvernementale qui avait provoqué plusieurs mécontentements, notamment la mise à l’écart de plusieurs ministres proches du directeur de cabinet du chef de l’État et des membres de la dynamique Guylain Nyembo (DGN) Kalemie.
Dave Ngonde