Échange Carine MBUAKI et la population de Lukunga : «Nous faisons la politique, pas pour amasser de l’argent mais pour changer le système politique en RDC », a-t-elle dit.

IMG-20231106-WA0003

Partager:

Carine MBUAKI YEMBI, vice présidente du Mouvement International des Femmes Dynamiques d’Afrique ( MIFDA ), candidate à la députation nationale dans le district de Lukunga et provinciale à Mont Ngafula, a échangé le samedi 4 novembre 2023 avec la population de Lukunga (Ouest de Kinshasa ) au quartier CPA MUSHIE avec précisément sa base de Mbudi dans la commune de Mont Ngaliema.

Cet échange a porté sur les échéances électorales de décembre 2023 qui approchent à grand pas en République Démocratique du Congo. 

Carine MBUAKI, candidate dans ce district a, lors de sa prise de parole, remercié en premier lieu la population de ce district d’avoir répondu massivement à cet échange. Ces hommes, femmes, jeunes filles et jeunes garçons, enthousiastes ont manifesté leur soutien indéfectible à celle qui est pour eux leur future députée. Celle-ci a rappelé à l’assistance avec insistance le rôle majeure que joue et doit jouer une femme dans le développement durable de la famille mais également du pays :

« C’est la femme sage qui bâtit la maison, qui porte sur ses épaules la belle image de la maison, qui maintient l’harmonie dans la famille, qui nourrit la famille. Et donc, si cette fois-ci nous voulons faire la politique ou nous nous sommes jeté dans l’arène politique, ce n’est pas pour amasser de l’argent comme certains le font et le pensent mais c’est parce que nous voulons changer le système de gestion du pays en jouant notre rôle dans les instances de prise de décisions », a-t-elle dit.

Et à titre d’exemple du développement qui est nécessaire pour la République Démocratique du Congo, Carine MBUAKI, vice présidente du MIFDA, a énuméré les difficultés économiques que le gouvernement de la République Démocratique du Congo éprouve pour stabiliser la vie sociale de la population congolaise en terme d’importation et exportation.

Selon elle, le secteur du commerce devrait être dominé par les Congolais eux même au lieu des Étrangers, une réalité qui affecte sérieusement la croissance de l’économie congolaise mais qui doit changer cette fois ci, par le choix de la personne à élire dans les instances de prise des décisions.

Elle l’a dit en Lingala :

« Il faut que économie y’a mboka ezonga na Maboko y’a Bana mboka ( en français : l’économie congolaise doit être ténue par les Congolais eux-mêmes) ».

Et en guise de conclusion de cet échange, Carine MBUAKI YEMBI, a annoncé à la population du district de la Lukunga que le Mouvement International des Femmes Dynamiques d’Afrique, MIFDA, offre des formations gratuites en éducation financière pour les femmes et des formations en auto-école pour les hommes, une chose qui a plu à cette population qui a manifesté sa joie en exprimant son soutien indéfectible à la candidate Carine MBUAKI par des chants et des danses.

Aggée CHUGA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin