Kinshasa : Remise des brevets à 305 femmes formées en entrepreneuriat par la “Fondation Carine MBUAKI YEMBI”

IMG-20240704-WA0285

Partager:

Comme le dit le dicton ‹‹ éduquer une femme c’est former toute une Nation ››, la “Fondation Carine MBUAKI YEMBI”, FOCAMY en sigle,  a compris cela, et c’est dans cet optique qu’elle a formé en entrepreneuriat durant quelques jours 305 femmes dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa. 

Le jeudi 4 juillet 2024, à l’issue de cette formation, une cérémonie de remise des brevets a été organisée à l’honneur de ces femmes.

« L’objectif de cette formation était de booster ces femmes à devenir indépendantes, les voir émerger dans la société et les pousser à contribuer à l’évolution du pays en créant elles-mêmes des emplois », a précisé Carine MBUAKI YEMBI, coordinatrice de cette fondation.

‹‹ Être un entrepreneur c’est une bonne chose, c’est contribuer au développement du pays, c’est se permettre de créer de l’emploi pour que nos proches ne puissent pas manquer du travail et que nos maisons ne puissent manquer de rien, que nos enfants étudient et que nous soyons dans des bonnes conditions.

Nous sommes les aides semblables des hommes, non pas en mettant beaucoup d’enfants au monde mais plutôt en soutenant les hommes dans les dépenses et autres besoins familiaux.

Étant des femmes qui viennent d’être formées, vous ne devez pas croiser les bras mais plutôt vous battre pour devenir des femmes indépendantes ››, a prodigué comme conseil, Carine MBUAKI à ces 305 femmes.

Le coach Steves, l’un des formateurs, a dit être fier d’avoir formé toutes ces femmes intelligentes et impliquées. Il a demandé aux lauréates de mettre en pratique tout ce qu’elles ont appris durant la formation :

‹‹ Après cette formation, chères mamans, ne croisez pas les bras. Commencez avec le peu que vous avez. Pendant la formation nous avons appris que l’important ce n’est pas l’argent mais plutôt notre cerveau et c’est vous qui allez changer ce pays, c’est le combat que mène madame Carine à travers sa fondation

Alors faisons de notre mieux pour qu’arrive ce changement et merci pour la confiance que vous m’avez accordée durant cette formation ››, a-t-il dit.

Ces femmes ont fait preuve d’une joie immense mais aussi d’une reconnaissance manifeste envers la fondation Carine MBUAKI qui leur a donné l’opportunité de non seulement se former mais aussi de savoir comment devenir indépendante financièrement.

Notons que Carine MBUAKI a demandé aux mères de famille présentes à cette cérémonie, particulièrement à celles de Kinshasa d’envoyer leurs enfants se faire former car la FOCAMY ne forme pas seulement en entrepreneuriat mais également en informatique, en make-up et en auto-école. 

Une nouvelle session de formations va d’ailleurs débuter dès le 15 juillet 2024.

Cette rencontre s’est clôturée dans une ambiance bon enfant, par un grand festin et plusieurs photos de famille pour immortaliser le moment.

Germaine BAKAMBANA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin