Dépréciation monétaire en RDC : Les femmes congolaises interpellent le gouvernement

06f2d748-a4ac-4bc3-a295-477946a529cf

Partager:

Le Franc Congolais connait une dépréciation sur le marché . Le taux varie entre 2010 et 2050 pour 1 dollars américains. Le Franc Congolais a légèrement perdu donc sa valeur et cela a des répercussions sur la situation économique et sociale de la population congolaise. Interrogées sur cette situation, des femmes rencontrées dans les rues de Kinshasa ont exprimé à notre micro leur inquiétude face à cette situation. Brigitte Mulumba, employée dans une société de la place, fait savoir que cette situation a des fortes répercussions sur la population :

« C’est une grande difficulté car cette situation impacte sur les prix des denrées alimentaires au marché. Les prix des produits ont pris de l’ascenseur, avec les maigres salaires que nous gagnons, comment allons-nous nous en sortir avec les enfants, la famille, le ménage, y compris les soins médicaux! Les autorités doivent agir car la population souffre », a-t-elle dit.

Bena Molubu, elle, se demande où va la RDC avec cette situation : « Au début, nous pensions que la hausse des prix sur le marché, allait garder le taux de change normal, mais en fin de compte, on s’est aperçu que le taux de change a bougé. Que le gouvernement congolais stabilise le taux de change et que la population vive bien. Étant mère de famille, avec la scolarité des enfants et ce taux de change comment allons nous en sortir ? » s’interroge-t-elle.

Jacquie Songo, femme ménagère affirme que cette situation a un réel impact sur la situation économique et sociale.

« Nous souffrons tellement lorsqu’il y a balance du taux de change car tout bascule, une mesurette de farine coûte 4800 FC déjà. Est-ce que le mode de vie du pays ne peut pas changer ? que l’État pense à nous », a-t-elle dit.

Retenons que selon la Banque Centrale du Congo, le Franc Congolais a connu une légère dépréciation de 0,01% au taux officiel s’établissant à 2.012,04fc. La monnaie nationale s’est dépréciée à hauteur de 0,47 situant, le cours vendeur à 2.120,00fc le dollar américain.

Grâce Ngoma

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template