Dépôt candidature aux législatives nationales : Plus de 40 femmes ont postulé au Mai Ndombe

CENI cover

Partager:

Bonne nouvelle pour les mouvements des femmes qui militent pour une participation massive de la gent féminine aux scrutins électoraux de 2023. Au total, 47 femmes ont déposé leurs candidatures pour les élections législatives nationales dans la province de Mai-Ndombe. Le secrétaire exécutif provincial de la CENI note une augmentation par rapport au cycle électoral passé où les femmes de cette entité n’avaient pas activement participé au processus :

‹‹ Le cycle électoral passé, on n’avait pas beaucoup de femmes par rapport à ce cycle-ci ››, a déclaré Faustin NGOKUMU, secrétaire exécutif provincial de la CENI Mai-Ndombe dans une interview accordé à nos confrères de Actualité.cd

Selon ce responsable de la CENI, plusieurs formations politiques ont été butées au seuil de recevabilité de la liste électorale qui est fixé à 60 pourcents.

Dans l’ensemble, 319 candidatures ont été déposées dans la province de Mai-Ndombe :

‹‹ Cela est dû d’abord au seuil de recevabilité des dossiers de candidatures. Vous devez atteindre 60% pour que vos dossiers soient recevables. Selon le constat que j’ai fait, je suppose que ça doit-être une des conditions qui a fait que beaucoup n’ont pas pu réunir ce nombre de 60% pour présenter les candidatures ››, a-t-il indiqué.

Notons que la province de Mai-Ndombe est partie de 11 sièges à l’Assemblée Nationale en 2011, à 12 en 2018 et a gardé le même nombre en 2023.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin