Décès des prisonniers en RDC dû aux mauvaises conditions carcérales: Bernis MAYAMONA appelle le gouvernement à y remédier

Bernis-MAYAMONA

Partager:

Quelles sont les causes qui seraient à la base de la mort des pensionnaires des prisons en RDC ? Il n’y a-t-il pas des solutions pour y remédier? Ces questions ont été posées à l’avocate Bernis MAYAMONA, qui s’est évertuée à répondre à votre média.

« L’insalubrité carcérale en RDC est d’emblée ressentie comme une évidence, étant donné que le lieu ou les locaux de détention où sont enfermés de nombreux hors-la-loi sont souvent trop petits.

Cette corrélation génère une forte promiscuité. La saleté est omniprésente, ce qui fait que la propreté paraît être une quête pour l’édifice punitif » , a fait savoir Bernis MAYAMONA .

A l’origine de cette situation désastreuse Il y a notamment va décrire cette avocate :

  • La surpopulation ! A cet effet, la construction des maisons d’arrêt serait urgente pour lutter contre cette surpopulation. Aussi, la construction des cachots , ce, pour éviter que les prévenus se retrouvent en prison avec les condamnés puisque il y’a plus des prévenus que des condamnés dans la prison centrale de Makala
  • La malnutrition : déjà la nourriture n’est pas bien préparée. On sert aux pensionnaires une nourriture malsaine qui reste une des causes de maladies entraînant la mort  en cas de manque de soins.
  • Le manque de médicaments et l’apport des premiers soins qui n’existent pas, surtout pour ceux qui n’ont pas des familles dans la ville ou province d’incarcération.

Et pour ce qui est des solutions à cette énorme problématique Bernis MAYAMONA pense ce qui suit:

  • Un suivi des dons remis aux prisonniers : La plupart des dons remis pour les pensionnaires des prisons ne leur parviennent pas. Les ONG qui s’évertuent à aider les prisonniers, devraient s’assurer de leur réception.

Pour Bernis MAYAMONA, le gouvernement, particulièrement la ministre de la justice doit disposer des moyens pour approvisionner des prisons car celles-ci ne doivent pas être un enfer pour les pensionnaires, mais plutôt, un centre de rééducation.

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin