Com Exkluziva

Covid 19-Variant Delta : Qu’en est-il et quelle est la situation en RDC ?

Il est présent sur le sol de la RDC depuis quelques jours et fait parler de lui sur les médias et réseaux sociaux. Le variant Delta est un mutant du Sars-Cov-2, le virus à l’origine de la pandémie Covid-19. En effet de nombreux variants circulent dans le monde, comme le variant Alpha, émergé au Royaume-Uni, le variant Bêta, venant d’Afrique du Sud, le variant Gama, originaire du Brésil.

Le variant Delta lui, a été découvert pour la première fois en octobre 2020 en Inde, dans la région de Nagpur. Ce dernier a rejoint la liste des variants préoccupants car il serait “40 à 60% plus dangereux que le variant anglais”, qui est déjà lui-même beaucoup plus contagieux que la souche historique du Sars-Cov-2.

En RDC, les derniers rapports nationaux démontrent que le variant a été détecté dans 79% des échantillons séquencés dans le pays. Au vu de la dangerosité de ce variant il est donc vital que chaque congolaise et congolais respecte avec rigueur les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires. Les autorités politiques de leur côté doivent également contraindre la population au respect de ces mesures car c’est question de santé publique, de sécurité sanitaire ou mieux du bien être collectif. Un bien-être qui est un devoir des gouvernants envers les gouvernés.

Notez qu’en dehors de la RDC, d’autres pays africains sont également touchés par le variant Delta. L’on peut citer l’Ouganda, les pays d’Afrique du Nord et de l’ouest.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières