Un triste anniversaire en Afrique. Le Soudan, l’un des vastes États de l’Afrique, commémore ce 15 avril 2024 l’an 1 de son instabilité. En effet, ce pays situé en Afrique du Nord-Est,frontalier au Tchad et à l’Égypte notamment, est en guerre depuis 12 mois maintenant. Un conflit oppose l’armée sous le commandement du général ABDEL-FATTAH Burhan aux Forces de soutien rapide dirigées par le général Mohammed HAMDANDAGLO et cela a déjà coûté la vie à des milliers de personnes.
Selon les données des Nations-Unies, cette guerre a également contraint huit millions d’individus à quitter leur foyer pour rejoindre des zones plus sécurisées à l’intérieur du Soudan ou dans les pays voisins. Cependant, malgré cette crise humanitaire sans précédent, l’aide peine à atteindre les populations affectées, plongeant le Soudan dans une situation critique, au bord de la famine, nous dit le média panafricain Africa News.
Autres mauvaises nouvelles, il est signalé au Soudan plusieurs cas de viols durant les douze derniers mois comme le dit ce témoignage d’un humanitaire recueilli par RFI :
‹‹ Durant les combats à Khartoum, les femmes s’enferment chez elles pour se protéger, mais les viols avaient lieu dans les maisons et les appartements. Les paramilitaires utilisent ces viols comme un outil pour terroriser la population et faire fuir les gens de leurs maisons et les déshumaniser. Il s’agit de crimes odieux perpétrés à grande échelle mais qui sont protégés par la stigmatisation et la honte, car la plupart des femmes victimes n’en parlent pas même à leurs propres familles. Elles ne rapportent pas ces crimes odieux aux autorités parce qu’il y a un effondrement total de l’ordre et de la loi et plus aucun contrôle sur les agissements des soldats ››, a-t-il dit.
Au-delà de ça, les humanitaires et observateurs rapportent à RFI un effondrement total du système sanitaire soudanais, qui est depuis lors soutenu par certains pays tels que la France. Et selon Africa News, la sécurité alimentaire est devenue la principale préoccupation des agences humanitaires opérant dans le pays. L’IPC (Classification intégrée de la sécurité alimentaire) a alerté le mois dernier sur la nécessité d’une action immédiate pour éviter une catastrophe encore plus grave.
Selon leurs estimations datant de décembre 2023, environ 17,7 millions de personnes au Soudan sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, dont près de 5 millions sont au bord de la famine.
Dave NGONDE