Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Clôture 16 Jours d’activisme à Kinshasa : Les femmes entrepreneures sensibilisent les commerçantes des différents marchés  sur le VSBG

Les femmes Entrepreneures congolaises ont participé à leur manière à la Campagne de 16 jours d’activisme 2021.

Elles se sont dispersées dans différents marchés de Kinshasa pour sensibiliser les femmes commerçantes sur les formes de violences dont elles sont victimes régulièrement.

La Mutuelle Financière des Femmes africaines, (MUFFA) était au marché Zigida dans la Commune de Kalamu. Sur place, les membres de cette Mutuelle ont exhorté les femmes sur les Violences Sexuelles basées sur le Genre. Ces femmes ont éclairé la lanterne des commerçantes sur les différentes formes des VSBG.

« Les femmes ne sont pas seulement victimes de violences sexuelles, elles sont aussi victimes des violences financières par leurs partenaires », a dit Nadine Aloni, Cheffe d’agence de la MUFFA/Barumbu.

Au cours de ces échanges, les femmes Entrepreneurs de la MUFFA ont recueillies les suggestions et difficultés rencontrées par ces commerçantes, qui va leur permettre de mener des plaidoyers pour la création des opportunités d’accès au marché international et mettre en œuvre des orientations spécialisées en faveur de ces femmes.

Certaines commerçantes bénéficiaires des avantages qu’offre la MUFFA ont témoignés en faveur de cette mutuelle, qui les aident à maximiser leurs recettes.

Nana Mponga Isola, première vice-PCA de la MUFFA lemba a remercié l’ONU femme pour son appui dans cette campagne de sensilisation et demande aux autres femmes de rejoindre la MUFFA, afin de devenir indépendante dans leurs entreprises.

« Nous sommes très fière de l’ONU femme qui est venue accompagner cette action, que Dieu bénisse vraiment la représentante de cette entité des nations unies. A toutes celles qui ne font rien venez nous rejoindre pour devenir indépendante financièrement dans votre entreprise pourquoi pas devenir aussi riche » a t- elle dit.

Il sied de signaler que la Muffa est l’un des réseaux des femmes entrepreneures qui a pour but d’aider les femmes  africaines dans la création des richesses à travers des services financières adaptés à leurs besoins et la promotion de leurs activités économiques et  sociales.

Cette sensibilisation  s’inscrit dans le cadre de la recherche des solutions économiques pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin.

Plusieurs associations des femmes entrepreures ont sillonnés les marchés de Kinshasa. Elles étaient au marché de Gambela, avec une sensibilisation dirigée par le RENAFER (Réseau National des Associations des Femmes Rurales) et LHAAPS. Le marché de l’UPN, dirigé par le FEFCO (Forum d’Entrepreneuriat de la Femme Congolaise), le marché de Liberté, par le RAF ( Réseau Action Femme) et la COPEMECO (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises).

Le marché de pompage, par le ROFAKIN (Regroupement des ONGD et l’Associations des Femmes de Kinshasa), le marché de Kalembelembe, par la CNFE (Commission Nationale des Femmes Entrepreneures de la Fédération des Entreprises du Congo), le marché Royal par la NCCN (Nouvelle Chambre de Commerce Nationale), le marché de Kintambo, par l’AFEECO (Association des Femmes Entrepreneurs du Congo) et enfin le marché de Delvaux, par le COLETCO (Collectif des Entrepreneurs Transformateurs du Congo). 

Hornelle Ngonga

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières