La campagne des 16 jours d’activisme a pris fin le 10 décembre dernier. À l’Assemblée Nationale, elle s’est clôturée avec une rencontre organisée le samedi 11 décembre 2021 par la députée nationale Christelle Vuanga avec des acteurs sociaux.
En effet, la commission Genre, Famille et Enfants, a réuni pendant deux journées, les acteurs sociaux (artistes comédiens et musiciens, influenceurs), des leaders religieux et des professionnels des médias pour échanger autour de leur implication dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.
Dans la salle des banquets du Palais du Peuple où s’est déroulé l’événement, Florence Boloko, experte au sein du ministère du Genre, Famille et Enfants, a exposé sur les défis, les avancées et les perspectives dans la lutte contre les VBG en RDC.
Léonnie Kandolo, défenseure des droits de l’homme, a parlé des éléments de langage et ce qu’il faut mettre en place pour accompagner la lutte à travers la musique et les médias.
Coordonnateur et avocat de la Lizadeel, Lievin Gibungula a exposé à son tour sur les réalités de terrain ainsi que le plaidoyer pour l’exemption des victimes des violences sexuelles aux frais de justice.
Christelle Vuanga, présidente de la Commission est revenue sur les concepts Violences Basées sur le Genre et l’importance de cette lutte en RDC.
Notez que cette activité a été organisée avec l’appui de l’ONG Internews et du projet Voix et Leadership des Femmes.
Dave Ngonde