Claudine Mwadi Masangu, un parcours remarquable en politique

20220305_115721

Partager:

Licenciee en droit public international, Claudine Mwadi Masangu est actuellement Secrétaire 

Générale a.i de l’Union des Congolais pour le Progrès, UCP en sigle, un parti politique membre du Front Commun pour le Congo, FCC de Joseph Kabila.

Déjà à l’université, elle était dans toutes les manifestations des défenses des droits des étudiants notamment celles qui ont conduit à la fermeture de l’Unikin et le discours du maréchal Mobutu sur le multipartisme. 

Passionnée de la Politique, Claudine Mwadi a adhéré pour la première fois dans un parti politique en 2003, le RCD, Rasseblement des Congolais pour la Démocratie, comme membre à la base. Elle est par la suite devenue présidente de l’Association des Femmes et Étudiants pour le soutien des Actions du RCD. 

Cette femme de conviction a gravi les échelons dans ce parti politique. Elle a été présidente commune des femmes du RCD Mont Ngafula, coordonnatrice du secrétariat national du RCD en charge des  organisations, Coordonnatrice nationale de la ligue des jeunes du RCD, jusqu’à devenir Secrétaire Nationale adjointe en charge de la jeunesse et vice-présidente de la ligue Nationale des  jeunes du RCD vers les années 2010.

Claudine Mwadi Masangu a été  Secrétaire Nationale en charge de l’idéologie et formation des cadres de l’Union des Congolais pour le Progrès « UCP », avant d’être élevé au rang de Secrétaire Général a.i de ce même parti politique.

Elle fait la politique par conviction, pour qu’ensemble puissions reconstruire la République Démocratique du Congo. 

Claudine Mwadi se bat pour la participation politique des femmes congolaises. Raison pour laquelle, elle encourage les jeunes filles à adhérer massivement dans des partis politiques. 

Dans son parcours, elle a travaillé comme Coordonnateur du bureau du bourgmestre de la Commune de Bumbu. Elle est une aguerri de l’administration et a travaillé dans plusieurs cabinets Ministériels entre autres, au Secrétariat du cabinet du Ministre du Plan. Deux ans après, Chargée d’étude au cabinet du Ministre du développement Rural, Chargée d’études au cabinet du Ministre des PME en 2017, Conseillère en charge de la protection de l’enfant au cabinet du Ministre des affaires sociales et actuellement Conseillère en charge de la femme rurale et Genre du Ministre d’État, Ministre du Développement Rural

Claudine Mwadi Masangu est également Professeur d’université. Elle est chargée du cours d’introduction générale aux droits et législation sociale à l’ISSD, l’ISIC et assistante à l’UPN.

Elle est auteur de plusieurs publications, notamment « Évolution historique de la journée internationale des droits de la femme »,  « Les femmes qui ont marqué l’histoire », « la législation sociale en RDC », « Introduction Générale au Droit » et « la Protection sociale de l’enfant ».

Elle fut membre de l’association des femmes syndicalistes du Zaïre et a participé au premier forum des femmes syndicalistes du Zaïre en 1996, tenue à Fatima qui a abouti à la révision des certains articles du code de la famille.

Une grande négociatrice, Claudine Mwadi a représenté la République Démocratique du Congo aux Nations-Unies à la convention relative aux personnes vivant avec Handicap à New York en octobre 2018, même au forum international sur la situation de l’enfant en situation de handicap à  Tanger au Maroc en Août vers 2019.

Maguy Mbuku Muzembe

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Dans la même rubrique

Education Template