Chantal Yelu MULOP et les points focaux de la SADC en réunion virtuelle sur la lutte contre la traite des personnes 

wp-1686302181257

Partager:

Une réunion virtuelle des points focaux de la SADC chargés de la collecte des données sur le trafic de personnes a eu lieu le mercredi 7 Juin 2023.

La République Démocratique du Congo a été représentée par Chantal Yelu MULOP, coordinatrice du service spécialisé du chef de l’État en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes.

En effet, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et le Bureau régional de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime pour l’Afrique australe (UNODC ROSAF) collaborent dans la mise en œuvre et la coordination de la réponse régionale en matière de lutte contre la traite des personnes. 

Dans le cadre de cette collaboration, des ateliers annuels sur les données relatives à la traite des personnes sont organisés à l’intention des points focaux, l’objectif général étant de renforcer le partage d’informations dans la région de la SADC. À cet égard, l’ONUDC et la SADC ont organisé une réunion régionale virtuelle des points focaux sur la traite des personnes ce 7 juin 2023, dans le cadre du projet de gestion des migrations en Afrique australe (SAMM). 

Dans son discours, Chantal Yelu MULOP a d’abord peint le tableau de la traite d’êtres humains en RDC dont sont victimes également des milliers de femmes et enfants :

‹‹ Les femmes, les jeunes et surtout les mineurs sont particulièrement vulnérables à la criminalité transnationale organisée. Ils représentent 79% des victimes de la traite des personnes dans le monde. En ce qui concerne la République Démocratique du Congo, il y a des milliers de jeunes filles Congolaises qui sont victimes d’exploitation sexuelle dans les maisons de tolérance, aux abords des marchés publics, dans les camps informels et des réfugiés .

Nous savons aussi qu’il y a des milliers d’enfants Congolais qui sont victimes de trafic à des fins d’adoptions illégales, ainsi que des jeunes de moins de 18 ans qui sont forcés de travailler dans des mines artisanales comme des petits esclaves, sans compter ces milliers de migrants Congolais qui sont quotidiennement victimes de la traite des personnes en terre étrangère ››, a-t-elle rappelé .

Chantal Yelu MULOP a aussi souligné les efforts du gouvernement de la RDC sous l’impulsion du Président de la République pour éradiquer ce mal :

‹‹ Pour faire face à ce fléau qui déshumanise l’être humain dans notre pays, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à qui nous rendons les hommages les plus déférents, s’est engagé à lutter contre les réseaux de trafiquants d’êtres humains et à apporter une assistance holistique aux victimes. La volonté du Président de la République en matière de lutte contre la traite des personnes s’est traduite notamment par la création en 2019, de l’Agence de Prévention et la lutte contre la traite des personnes, qui ensuite a procédé à la création en janvier 2023 de la Coordination en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes, qui a le mandat de coordonner la lutte contre la traite des personnes dans notre pays, ainsi que par la promulgation de la Loi No. 22/067 modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais en matière de prévention et de la répression de la traite des personnes. La réunion de ce jour tombe à point nommé pour mon pays, car elle constitue pour nous une opportunité de créer et d’élargir notre partenariat avec les pays de la sous-région de la SADC, car la traite des personnes ne peut être mieux combattue que par la mutualisation des efforts ››, a-t-elle dit.

Et pour terminer, Chantal Yelu MULOP a remercié tous les participants à cette réunion et réitéré son souhait de voir la sous-région mutualiser les efforts :

‹‹ Je remercie la SADC et l’ONUDC, pour avoir facilité la tenue de la présente réunion. Mon souhait le plus ardent est de voir notre sous-région, mutualiser les efforts et développer une meilleure coopération entre Etats, afin de partager nos expériences et de définir des stratégies communes, pour pouvoir barrer la route à cette forme d’esclavage moderne. Que vive la lutte contre la traite des personnes dans la sous-région de la SADC ››, a-t-elle conclu.

Sachez que les objectifs de cette rencontre sont notamment, d’examiner et discuter le rapport de recherche régional de l’ONUDC intitulé ‹‹ La Traite des Personnes dans la région SADC : Bulletin d’analyse 20172021 » , mais aussi de discuter des modalités d’une réunion en présentiel pour les points focaux chargés de la collecte des données sur la traite des personnes de la région de la SADC en juin/juillet 2023.

Au total, 80 participants de différents pays d’Afrique australe et de l’océan indien y ont pris part à savoir les États membres, la SADC et l’ONUDC.

Daiana Mankonga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin