Célébration 20e anniversaire du “Protocole de Maputo” à Kinshasa : Les efforts consentis ces 2 décennies salués par Antoinette KIPULU

IMG-20230713-WA0000

Partager:

La ministre de la formation professionnelle et des métiers, Antoinette KIPULU , remplaçant la ministre du Genre Famille et Enfants, Mireille MASANGU en déplacement au Kénya,  a célébré le 11 juillet 2023 le 20e anniversaire du “Protocole de Maputo”, instrument juridique qui garantie les droits fondamentaux des femmes en République Démocratique du Congo et en Afrique.

L’événement a eu lieu au sein du luxueux amphithéâtre de l’Hôtel Fleuve Congo situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Ce 20e anniversaire du protocole Maputo a été célébré sous le thème “Protocole de Maputo, deux décennies après son adoption : Impact et perspectives en RDC ».

La ministre Antoinette KIPULU a lors de sa prise de parole  rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour son accompagnement louable  dans la promotion des droits des femmes en RDC, implication qui lui a valu le plébiscite de “Champion de la masculinité positive” lors de son ascension à la tête du continent africain ( présidence de l’Union Africaine ) par ses paires de l’Union Africaine.

La ministre a également salué les efforts qui ont été abattus par les différents organismes nationaux ainsi que internationaux pour la promulgation et la vulgarisation du protocole Maputo  et  elle a ensuite invité l’assistance à se saisir de ce moment pour évaluer au fond l’application, l’impact de ce protocole depuis sa publication dans le journal officiel congolais le 14 Mars 2023, ceci pour entrevoir  les perspectives  efficaces de domestication de ce dit  protocole, car il ressort du rapport des organismes internationaux tels que IPAS que le taux de décès lié à la reproduction reste élevé en République Démocratique du Congo .

Le “Protocole de Maputo” qui fait l’objet d’espoir pour les droits des  femmes en République Démocratique du Congo, mais également en Afrique, vise à remettre la femme africaine dans ses droits et se donne comme mission d’éduquer et d’encadrer la femme en vue de bien connaître ses droits. 

Ce protocole a été adopté en 2003 mais n’est entré en vigueur qu’en 2005, il a été ratifié en 2008 puis publié dans le journal Officiel le 14 Mars 2018.

Il met en avant huit axes cités par la ministre Antoinette KIPULU lors de son discours : L’égalité et la non-discrimination, la protection des femmes contre la violence, les droits relatifs au mariage, les droits économiques, sociaux et culturels et le droit à la paix, l’héritage, la succession, les droits des veuves, la protection spéciale des femmes âgées, handicapées et en situation de détresse, les mutilations génitales féminines et le droit à la santé et au contrôle des fonctions de reproduction.

Sachez que cette célébration du 20e anniversaire à Kinshasa, a été rehaussée de la participation de 4 ministres du gouvernement Sama Lukonde II à savoir : le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, le ministre de la jeunesse, nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, le ministre des droits humains, ainsi que la ministre de la justice. Il y a eu également la présence de plusieurs membres du corps diplomatique en RDC (Suède, Norvège, Canada et Russie notamment ).

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin