Carine MBUAKI YEMBI, toute une histoire dans l’entrepreneuriat 

wp-1680082137583

Partager:

Battante, dévouée pour le commerce et sociable, c’est ainsi qu’est définie Carine MBUAKI YEMBI entrepreneure dans le secteur des vivres frais à Kinshasa.

Son parcours dans le petit Commerce, lui a permis de devenir patronne de sa propre société de ventes des vivres frais, 7 au total avec plus de 90 employés.

Son histoire dans le commerce

Carine MBUAKI YEMBI s’est donnée au petit commerce dès le bas âge ne pouvant plus supporter le manque de biens des premières nécessités dont sa famille avait besoin. Et cela est devenu son champ de bataille. 

Dès l’âge de 10 ans déjà, elle se levait tôt pour préparer des granulés de noix de coco grillés communément appelés à Kinshasa ‘’Nian poule’’ qu’elle vendait à l’école avec des biscuits pendant la récréation. À 12 ans, elle faisait des beignets et patates douces frites pendant des grandes vacances avant de passer aux yaourt et jus dit « sain-glace ». Des activités commerciales exerçaient même pendant qu’elle préparait son examen d’État. 

Vivant chez sa tante, elle ne pouvais plus supporter la souffrance atroce qu’elle vivait, elle s’est mise à vendre de la friperie, soutenue par son fiancé qui deviendra par la suite son époux. Ce dernier l’aidait aussi à écouler ces chaussures au Campus dans son cercle amical. 

Après quelques années de sacrifices, elle a réuni un capital qui l’a permis de débuter d’abord dans l’immobilier avant de se mettre dans l’habillement, commerce établie avec Dubaï. 

Ainsi lancée dans les affaires, elle a convaincu son fiancé, qui lui proposait de lui chercher du travail, qu’elle ne travaillerait pas chez quelqu’un, car son ambition était de devenir Directrice de sa propre société.

Un rêve qui s’est réalisé en 2008 après leur mariage. Carine MBWAKI YEMBI a réussi à ouvrir une boutique d’habillement ensuite elle s’est lancée dans le secteur de vivres frais, convaincue que cela était plus rentable que l’habillement.

Aujourd’hui Carine MBWAKI dirige 7 chambres froides à travers la ville de Kinshasa et emploi 92 personnes. 

5 ans plus tard, elle a été sollicitée pour devenir Vice-Présidente de l’association des tenanciers des chambres froides.

Sa rencontre en 2021, avec la présidente du Mouvement international des femmes dynamiques d’afrique, MIFDA en sigle, Mamie MUJANYI dont elle a apprécié le projet de TOLIA NA TALO MALAMU, a fait naître une collaboration qui continue jusqu’à ce jour. Carine MBUAKI YEMBI assume actuellement le rôle de la 1ère Conseillère de MIFDA.

Avec un parcours truffé d’autant d’embûches, Carine MBUAKI YEMBI n’a pas abandonné son objectif. Elle est devenue la porte ouverte pour les nécessiteux dans son cercle.

Carine MBUAKI tient au bien-être de sa communauté.  

Sa motivation s’articule sur le combat pour l’interdiction du petit commerce aux étrangers (Indiens, Pakistanais, Libanais, etc.) et pour avoir des entrepreneurs congolais dans le circuit de vente des vivres frais.

Elle lutte pour un équilibre social, un partage juste des richesses auprès de la population, elle combat pour une justice équitable et l’autonomisation de la gente féminine au regard de la concurrence économique.

Pour mener à bien sa lutte, Carine MBUAKI ne cesse de venir en aide aux orphelinats, aux vieillards et aux démunis de tout bord. Elle prend en charge la scolarité de plusieurs enfants et s’illustre dans l’approvisionnement en eau par des forages des quartiers n’ayant pas accès à l’eaux potable, notamment à Lutendele et Kindele dans la Commune de Ngaliema. 

Dans un proche avenir, Carine MBUAKI YEMBI construira un hôpital aux normes édictées en faveur de la population de Ngaliema et des environs, pour un accès facile aux soins de santé primaire.

Grâce NGOMA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition
50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Dans la même rubrique

Solverwp- WordPress Theme and Plugin