Candidate au Gouvernorat de Kinshasa, Mamie MUJANYI veut ‹‹ structurer l’économie informelle et générer des petites et moyennes entreprises et industries ››

IMG-20240224-WA0007

Partager:

Connue sous le nom Freebox, Mamie MUJANYI, est une femme leader et présidente du Mouvement International des Femmes  d’Afrique, MIFDA, experte en développement social.

Elle est la première femme à se prononcer aux élections des gouverneurs pour la ville-Province de Kinshasa, dont elle est candidate.

Ayant longtemps travaillé dans l’entrepreunariat , Mamie MUJANYI compte imprimer un leadership fort pour la ville de Kinshasa :

‹‹ Je voudrais imprimer un LEADERSHIP ÉCONOMIQUE à la ville capitale de la RDC amplement caractérisée par une pauvreté évitable. Pour avoir alimenté une économie asymétrique dans le grand Bandundu et dans le Kongo Central et pour avoir consacré une économie d’importation, nous avons tué l’économie de la Province de Kinshasa. Nous sommes pris en étau par ces deux provinces qui se sont appauvries et les autres pays qui nous considèrent comme un déversoir. Ma stratégie est de structurer l’économie informelle et de générer des petites et moyennes entreprises et industries à Kinshasa››, a-t-elle dit.

Et de poursuivre :

‹‹ Nous allons lancer un nouveau management public respectueux des lois, c’est-à -dire décentralisé. Nous installerons dès la prise des fonctions, une académie de renforcement des compétences afin de générer 24 bourgmestres, leaders de chaque commune et qui travailleront avec les Kinois pour une économie locale prospère et créatrice d’emplois.

Kinshasa fonctionnera pour les Kinois et sera amplement digitalisé afin de renforcer la transparence dans la gestion de la chose Kinoise. Nos enfants ne quitteront pas leur commune à la recherche de bonnes écoles ailleurs. Nous structurerons des solutions de proximité. La même chose pour la santé. Chaque commune aura un incubateur, centre d’innovation pour capter l’économie locale. Nous allons travailler avec la SNEL et la REGIDESO pour garantir la disponibilité et la qualité de leurs fournitures en diversifiant les sources et les techniques. L’intelligence peut trouver des solutions à tout. Pour une fois, la ville sera absolument à l’écoute des citoyens et pour cela, nous organiserons des concours de propreté, de sécurité, de qualité d’enseignement, de soins de santé mais surtout la joie de vivre dans chaque commune. “Kinshasa économique” est une transformation qui oppose le moins cher à la qualité au bon prix, et des citoyens qui travaillent et gagnent des moyens pour payer. 

La saleté et l’insécurité sont la conséquence de la pauvreté chronique. Nous allons briser cette chaîne pour passer vers la prospérité construite par le génie des kinois ››, a-t-elle martelé.

Cette brave femme du pays promet de mettre en place une gouvernance respectueuse des institutions de l’Etat où les députés provinciaux seront mis à contribution et dans des bonnes conditions de travail. Les députés nationaux et les sénateurs de Kinshasa feront partie des partenaires.

Notons que, Mamie MUJANYI, présidente de MIFDA, compte travailler avec la population kinoise qu’elle considère comme la plus grande sentinelle, à qui elle rendra compte en permanence grâce au choix d’une gouvernance ouverte.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin