Com Exkluziva

Campagne VSBG : Christelle Vuanga représente la RDC aux travaux du réseau mondial des parlementaires aux USA

La députée nationale Christelle Vuanga, séjourne aux Etats Unis d’Amérique depuis la fin du mois de juillet. Cette dernière qui se trouve à Washington conduira les séances de travail du réseau mondial des parlementaires contre les violences sexuelles et violences basées sur le genre.
Ces travaux ont pour objectif, la mise en place d’un cadre légal humaniste et universel, qui met en avant les droits et libertés fondamentales.

‹‹ Au cours de l’épreuve de Covid-19 en 2020, la question des violences sexuelles et celles basées sur le Genre s’est avérée très pertinente. Ce réseau voudrait mettre autour d’une même table les membres des parlements du monde entier, échanger les expériences et réfléchir sur le cadre légal ››, a expliqué la députée nationale Christelle Vuanga.

Notez que dans chaque pays un réseau national des parlementaires est focalisé sur cette lutte et ce réseau mondial les regroupe tous. C’est en sa qualité d’initiatrice du réseau mondial que Christelle Vuanga va présider lesdits travaux.

‹‹ Nous sommes également honorées que la RDC occupe la tête de ce réseau. Nous voulons notamment savoir comment faire évoluer les lois paritaires de chaque pays et au niveau international, les conventions et traités pour parvenir à un monde où il y a de moins en moins de violences sexuelles et celles basées sur le genre. Nous restons ainsi dans les prérogatives des parlementaires, à savoir le contrôle, le vote des lois centrés sur la question des VBG parce qu’elle prend de plus en plus d’ampleur. Nous devons en tant que législateurs travailler en ce qui concerne la légifération de ces lois de façon très spécifique ››, a-t-elle ajouté.

Rappelons que la Campagne pour la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le Genre se poursuit en RDC depuis son lancement par le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo.

Olivier Mukengeshayi

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières