Carine MBUAKI YEMBI , candidate à la députation nationale au numéro 204 dans la circonscription de LUKUNGA et 74 à la provinciale dans la commune de Ngaliema a présenté le candidat numéro 20 de la présidentielle, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO comme le ticket gagnant qui va amener la République Démocratique du Congo au seuil du développement durable.
Ce fut au cours de son discours tenu lors du meeting organisé dans la matinée du mardi 12 décembre 2023 auprès de ses différentes bases notamment de les communes de KITAMBO, BARUMBU et KINSHASA .
La femme au double numéro du développement durable pour LUKUNGA 204 et 74 pour NGALIEMA a redemandé à la population de se rallier au rang de ceux qui veulent consolider les acquis de la république.
« Si je suis devant vous aujourd’hui, c’est pour vous rappeler que lorsque vous serez devant les machines à voter, chère population, n’oubliez pas de voter le numéro 20 à la présidentielle, notre ticket gagnant. Puis le numéro 204 à la nationale et 74 à la provinciale de NGALIEMA . Pourquoi ce choix ? parce que nous avons un bon cœur pour vouloir changer ce pays ! Nous sommes tous témoins des efforts que le Chef de l’État a fourni pour assurer à ce pays la sécurité, améliorer les conditions de vie de la population notamment avec la gratuité de l’enseignement, la gratuité de la maternité etc.
Malgré les embûches qu’il y a eu dans ce premier mandat notamment la covid-19, la guerre dans l’Est de la RDC, le problème de la majorité parlementaire, le Président Félix TSHISEKEDI devait d’abord déboulonner l’ancien système. Soyons du bon côté de l’histoire en consolidant les acquis de la République », a-t-elle rappelé.
Par ailleurs, Carine MBUAKI surnommée “204” par ses bases a rappelé à ses sympathisants à une semaine de la fin de cette campagne les motifs qui lui ont contraint à vouloir siéger cette fois dans les instances de prise des décisions en RDC,soit l’assemblée nationale ou l’assemblée provinciale.
Elle a fait savoir que ce n’est ni pour aller satisfaire ses propres besoins ni pour aller amasser le fameux salaire de 21 000$ que perçoit les députés mais c’est plutôt pour aller plaider et défendre avec la dernière énergie les intérêts communs des Congolais notamment en prêchant tout haut le vote des lois qui vont assurer avec toute responsabilité la paix au ventre des congolais.
« Donnez-nous vos voix et vous ne serez jamais déçus. Nous avons cette volonté non pas de voler ce pays mais de le faire décoller pour atteindre un développement durable. Je suis commerçante, mais si je veux faire de la politique, c’est parce que nous avons été victimes d’injustices dans ce secteur et parce que nous savons comment notre économie est sous l’emprise des expatriés. Alors comment pouvons stabiliser le taux d’échange sur le marché ? Ce grand pays que nous sommes est un incapable de produire la farine de manioc, des haricots suffisant pour nourrir toute la population, c’est honteux parce que nous avons commencé à importer la farine de manioc de l’Angola ! Mais avec le seul souci qui nous anime celui de servir la nation, nous allons mettre nos hectares à la disposition de l’agriculture pour développer les productions “Made in RDC” sur le plan national et international. Et cela va également sortir plusieurs congolais du chômage. Manger bio, frais à un coût minimum, c’est mon ultime combat en faveur du peuple. Si le peuple mange bien, il sera capable de travailler dur pour développer et défendre son pays. Je pars chercher la paix du ventre des congolais », a-t-elle dit à la foule.
Rappelons que Carine MBUAKI YEMBI est candidate députée nationale numéro 204 à la circonscription de LUKUNGA et candidate numéro 74 à la députation provinciale dans la commune de Ngaliema.
Aggée Chuga