Cadre de concertation CENI-partis/ regroupements politiques, et candidats indépendants : ‹‹ Aucun congolais ne sera privé de son droit de vote ››, rappelle la CENI

IMG-20231116-WA0020

Partager:

‹‹ Aucun Congolais, homme ou femme remplissant les critères d’éligibilité ne sera privé de son droit de vote ››, c’est ce qui ressort du cadre de concertation CENI-partis politiques, candidats indépendants et regroupements politiques, organisé par la Commission Électorale Nationale Indépendante, à  Kinshasa, le mardi 14 Novembre 2023 dans la salle de conférence du ministère des Affaires Étrangère à Kinshasa, sous le thème: “cadre de concertation CENI-partis politiques, regroupements politiques et candidats indépendants pour les élections transparentes, inclusives et apaiser ”.

Cette rencontre qui se veut une opportunité de partage et de redevabilité pour l’équipe de la centrale électorale dirigée par le président Denis KADIMA et les différentes parties prenantes, s’est déroulée en présence des différents cadres et présidents des partis politiques de la RDC, ainsi que des femmes issues de la composante “partis et regroupements politiques et candidates indépendantes ” sur l’évolution du processus électoral en cours.

Dans son mot de bienvenue, le deuxième vice-président de la CENI, Bienvenue ILANGA, a rappelé l’importance de ces échanges sur toutes les questions liées à l’organisation des scrutins électoraux à 6 semaines de leur tenue, notamment sur les doutes et la désinformation, la montée de tensions entre compétiteurs qui caractérisent cette période. L’objectif est de mettre en confiance les parties prenantes et renforcer la transparence, mais aussi informer sur le cadre légal de la campagne.

Le premier vice-président a pour sa part invité les participants à avoir la même vision sur le processus électoral, tout en notant que l’actuelle équipe a rattrapé le retard constaté lors de sa prise de fonctions, et elle organisera de bonnes élections dans le délai constitutionnel.

Il a énuméré toutes les étapes déjà franchies par la centrale électorale à ce stade du processus et celles en cours de réalisation. ‹‹La CENI tient au respect du délai constitutionnel ››, a t-il souligné. 

Toujours lors de cette deuxième journée, les participants ont suivi avec une attention soutenue les exposés de Eddy KISILE, Directeur juridique, Joseph SENDA, Directeur des opérations électorales et Yves KOTHA, Directeur informatique. Cela  témoigne de l’intérêt manifesté aux différents sujets développés. Ils ont apporté un éclairage notamment sur la publication des listes électorales, la cartographie des bureaux de vote, les accréditations des témoins, des observateurs et des journalistes, ainsi que le processus de vote et de dépouillement y compris la notion du seuil légal de représentativité et de l’utilisation du DEV (Dispositif Électoral de Vote), autrefois appelé machine à voter.

S’en est suivi une séance de questions-réponses avec l’assistance pour éclairer cette dernière sur tout ce qui a trait aux opérations de vote et dépouillement.

Notons que la CENI a au cours de ce cadre, rappelé que l’opération de délivrance de duplicata va se poursuivre jusqu’à la veille des élections.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin