Cadre de concertation CENI, Genre et Inclusion : Les femmes et les jeunes saluent ce moment d’échanges 

IMG-20230924-WA0029

Partager:

Elles étaient nombreuses à exprimer leur satisfaction au sortir du cadre de concertation CENI avec les femmes, les jeunes, les personnes vivant avec handicap et le peuple autochtone clôturé ce vendredi 22 Septembre 2023 au palais du peuple à kinshasa, devant les femmes cheffes des partis et secrétaires généraux ainsi que les différents mouvements féminins et associatifs.

A la question de savoir s’ils ont appréciées l’approche de la centrale électorale, Josephine MAWETE, étudiante et présidente des étudiants de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la Communication et membre de mouvement national des etudiants du Congo salue cette initiative qui selon elle, veut apporter plus d’éclairage sur chaque étape du processus électorale. « Nous les jeunes, nous avons besoin d’avoir la bonne information et à la source. Ce que la CENI a fait c’est de la considération à l’égard des jeunes qui autrefois étaient oubliés. Les détails sur chaque étape du processus nous a vraiment amené à mieux comprendre les choses », a dit Joséphine MAWETE.

Pour elle, cette rencontre lui a permis de comprendre le grand travail qu’abat la CENI, tout en estimant que les jeunes surtout étudiants ne peuvent participer au processus qu’en ayant des informations sûres et viables. Et elle compte partager ses informations avec ses camarades pour enlever les équivoques et mettre fin aux rumeurs qui vont dans tous les sens. 

Bibiche KALALA, présidente de ligue des femmes du parti AVC, a remercié la CENI pour ces échanges interactifs. Elle a apprécié la manière dont l’actuel bureau accorde une place de choix sur l’implication de la femme dans le procesus électorale. « J’ai beaucoup appris sincèrement notamment sur la notion du seuil électoral, comment fonctionne le Dispositif électronique de vote et bien d’autres points essentiels sur les élections », a-t-elle martelé.

Elle a indiqué qu’elle sort rassurée qu’il aura bel et bien les élections le 20 décembre prochain.

Notons que durant 3 jours, la commission électorale nationale et indépendante a conviée les différentes parties prenantes au processus électoral pour des échanges constructifs qui lui ont permis d’expliquer les choses clairement et faire comprendre à la population que le train étant en marche, n’y a plus moyen de reculer.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin