Bonne nouvelle pour les femmes entrepreneures de la RDC : Le Projet Pour Elles, financé par l’Agence Française de Développement, a été lancé à Kinshasa

IMG-20240301-WA0020

Partager:

Il a été officiellement lancé. Le projet “Pour Elles : appui à l’entrepreneuriat féminin en RDC” a vu son go être donné le jeudi 29 février 2024 au Salon Congo de Pullman Hôtel, à Kinshasa.

Ce projet concerne trois villes : Bukavu, Kikwit et Kinshasa et vise notamment la réduction des inégalités de genre à travers l’autonomisation de la femme congolaise. Il est piloté par Expertise France et le gouvernement congolais représenté par le ministère de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, avec le financement de l’Agence Française de Développement.

‹‹ Accélérer le rythme des femmes entrepreneures congolaises ››, tel est l’objectif majeur du concept “Pour Elles”. Celui-ci vise plus clairement à renforcer les capacités des acteurs de l’écosystème public et privé d’appui à l’entrepreneuriat des femmes , accompagner techniquement et financièrement 1200 femmes entrepreneures à Bukavu, Kinshasa et Kikwit pour améliorer leurs performances et enfin promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat féminin en RDC.

Des objectifs portés à la connaissance du public par Sophie RECH, directrice adjointe de l’Agence Française de Développement, mais aussi par Artémis PEMBELE DACOSTA, cheffe du projet “Pour Elles”.

‹‹ 43% des entrepreneurs en RDC sont des femmes, et les femmes entrepreneures dirigent en majorité des très petites unités économiques, des micros entreprises individuelles ou informelles, qui constituent l’immense majorité des unités économiques en République Démocratique du Congo ››, a dit Sophie RECH comme pour illustrer le poids des femmes dans le secteur de l’entrepreneuriat.

Artémis PEMBELE DACOSTA, a de son côté, fait savoir que résumer le projet “Pour Elles” en un seul mot ce sera « transformer » :

‹‹ Notre objectif c’est de transformer progressivement des mentalités, des organisations, des pratiques, un écosystème d’acteurs afin qu’ils comprennent et qu’ils prennent en compte, toutes les spécificités des femmes entrepreneures congolaises. On souhaite aussi transformer 1200 femmes, 1200 entrepreneures afin qu’elles puissent grandir et pourquoi pas faire rayonner la RDC ››, a notamment dit la Cheffe du projet “Pour Elles”.

En effet, le projet “Pour Elles” pour bien le comprendre est né du constat que de nombreux obstacles limitent l’accès au marché, à la formation, et au financement des femmes entrepreneures. Les principales raisons sont : les stéréotypes sur les femmes entrepreneures, les grossesses précoces, le manque de formation mais aussi le manque de confiance et d’accompagnement de l’entourage dans le parcours des femmes entrepreneures.

Ministre EPME

Ce constat a poussé les promoteurs du projet “Pour Elles” à agir. D’où cette initiative dans laquelle ils ont estimé que pour favoriser un développement durable et inclusif, il paraît essentiel de créer des instruments financiers et non financiers qui prennent en compte les besoins spécifiques des femmes entrepreneures et qui contribuent durablement à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.

La conseillère spéciale du président en charge notamment de la lutte contre les violences sexuelles, Chantal MULOP a représenté le chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI. Ce projet va s’étendre sur quatre ans soit de 2024 à 2028.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

1 thought on “Bonne nouvelle pour les femmes entrepreneures de la RDC : Le Projet Pour Elles, financé par l’Agence Française de Développement, a été lancé à Kinshasa

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin