Anny MODI désormais licenciée en Gestion de l’Environnement et Assainissement : L’activiste congolaise a défendu son mémoire à l’Université OMNIA OMNIBUS de Kinshasa

IMG-20240310-WA0014

Partager:

Un diplôme universitaire de plus pour la coordonnatrice de l’Asbl AFIA MAMA. Anny MODI a défendu avec succès le jeudi 7 mars 2024 à l’université OMNIA OMNIBUS, à Kinshasa, un mémoire lui octroyant ainsi le diplôme de licence ( ancien système, donc 2ecycle. Ndlr ) en Gestion de l’Environnement   et Assainissement dans la faculté de Gestion et Management. 

Comme l’exige la coutume scientifique, pour décrocher un diplôme à la fin de tout cycle, l’étudiant(e) doit être confronté(e) à une soutenance, et Anny MODI n’a pas dérogé à la règle.

Cette dernière a été confrontée à un jury, composé de quatre personnes dont un professeur, un chef des travaux et un assistant.

L’objet de recherche de son mémoire a porté sur “La problématique de la gestion des ordures ménagères dans la ville de Kinshasa et plus précisément dans la commune de Mont-NGAFULA”.  Il a été subdivisé en quatre chapitres à savoir :

Chapitre 1 sur Les considérations générales du travail, chapitre 2 sur la présentation du cadre d’étude, chapitre 3 sur les résultats et discussions et le chapitre 4 sur le projet de développement proposé.

Cette production scientifique a tiré son origine dans l’absentéisme selon laquelle, on retrouve beaucoup d’ordures solides et liquides de mauvaise odeur dans les ménages, les parcelles ainsi que dans les avenues de Kinshasa. D’où il fallait en trouver un mécanisme de gestion et d’élimination permanente pour prévenir les risques environnementaux qui guettent la population.

Pour trouver ces mécanismes, Anny MODI a proposé deux hypothèses : La première, les habitants de la commune de Mont-NGAFULA n’appliqueraient pas les techniques adéquates d’une bonne gestion des ordures ménagères. Et la deuxième, la mauvaise gestion des ordures ménagères aurait des impacts pénibles pour l’environnement publici.

Les études de ce travail ont été menées dans la période allant de 2023 à début 2024. 

Les conclusions de ces études faites révèlent à ce jour que la population de Mont-NGAFULA n’a pas accès à des connaissances sur la notion de gestion des ordures ménagères et il n y’a presque pas d’ouvrage de drainage de décharge dans cette commune et ces déchets à leur tour sont des causes de la pollution environnementale et tant d’autres calamités pour la population.

Ceci dit, les hypothèses énoncées ont été bien validées. Cependant, l’auteure a fourni des recommandations selon laquelle si nous ne fournissons aucun effort pour renverser la tendance actuelle, la capacité de répondre aux besoins de la population serait incertaine.

Sachez que après cette soutenance, la coordonnatrice de l’asbl AFIA Mama a obtenu son diplôme de licence avec la mention “grande distinction”.

Aggée CHUGA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition
50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Dans la même rubrique

Solverwp- WordPress Theme and Plugin