Ange KASONGO ADIHE présente ce vendredi 8 décembre “BALOBAKI”: Un ouvrage qui parle de l’usage des réseaux sociaux par les Congolais durant la campagne électorale

IMG-20231207-WA0063

Partager:

Un nouvel ouvrage sur le marché du livre congolais intitulé “BALOBAKI”. Cette œuvre signée Ange KASONGO ADIHE sera portée sur les fonts baptismaux ce vendredi 8 décembre 2023 à Kinshasa dans la salle de Cimema du Hallé de la Gombe.

Auteure du récit  “Les femmes de Pakadjuma”, publié en 2019 et co-auteure de l’enquête sur les abus sexuels lors de la riposte Ebola dans l’Est de la République Démocratique du Congo, publiée par la Fondation Thomson Reuters (2021), formatrice en journalisme, Ange KASONGO organise des ateliers en Fact-checking à l’intention des journalistes et étudiants en journalisme.

Sélectionnée par l’ambassade des Etats-Unis en RDC (2022) pour suivre le programme Edward R. Murrow pour Journalistes sur la responsabilité des Médias à l’ère de la Désinformation. Cette journaliste rompue aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, va ainsi offrir au public littéraire congolais le livre “BALOBAKI”, un ouvrage qui tente de revisiter l’usage et l’appropriation des réseaux sociaux par les Congolais pendant la campagne électorale de 2018 en République Démocratique du Congo et la montée des fake news pendant la période post-électorale.

Objectivant le phénomène dans un pays où la communication numérique a pris une place prépondérante dans l’espace public, ce livre entraîne le lecteur dans l’urgence et la complexité de la traque journalistique à l’heure de la désinformation, de la mésinformation et des complots politiques inhérents aux séquences électorales.

“BALOBAKI” fait notamment allusion à 3 C de la prudence pour lutter contre la désinformation, selon Ange KASONGO :

● Contacter le propagateur de l’information : la personne qui partage une publication peut faire remonter jusqu’à la source initiale.

● Contacter les personnes ressources, est une étape importante pour vérifier une information auprès des sources fiables. Exemple : les responsables de communication des cabinets politiques ou d’autres organisations.

● Consulter les médias fiables : si un média n’a pas traité une actualité, cela peut être aussi liée au respect de sa ligne éditoriale mais en générale l’actualité s’impose aux médias et peu importe la manière dont chaque média décide de traiter une information pour ne pas s’éloigner de sa ligne éditoriale, elle la traite quand même.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin