Allegra Fosh Ngalula invite les femmes politiques à travailler car “le travail et les résultats font taire les constatations”

IMG-20230224-WA0022

Partager:

Les femmes congolaises à se lancer dans la politique sont de plus en plus nombreuses.  Jadis, on ne voyait que des hommes dans ce domaine mais aujourd’hui les femmes également se lancent dans l’arène pour s’impliquer et s’engager dans la politique. Le premier média des femmes a consulté Allegra Fosh, femme entrepreneure et politique pour connaître son point de vue sur la participation des jeunes femmes aux prochaines élections de 2023 en République Démocratique du Congo.

Pour que ces femmes se lancent en politique, faudrait-il nécessairement avoir un mentor ou utiliser leur féminité, compte tenu du fait que dans la politique il n’y a pas de cadeau ? 

Quid de la manière dont elles doivent s’y prendre pour se frayer un chemin? Et enfin, que pense-t-elle de la préparation de ces femmes sur le plan financier ? Telles sont les questions que nous avons posé à Allegra Fosh Ngalula.

Pour Allegra Fosh, en ce qui concerne la participation des femmes aux élections de cette année 2023, le personnel parlementaire est encore très masculin pour que les femmes ne se sentent pas concernées par les échéances électorales :

‹‹ Il ne s’agira donc pas de ne s’y intéresser qu’en tant que candidates mais aussi en tant qu’électrices. Les femmes étant la population votante majoritaire, les résultats des votes se comptent et se jouent avec elles ››, a-t-elle répondu à la 1ere question.

‹‹ Nous avons des mentors dans plusieurs domaines , le plus important c’est d’avoir le bon réseau, ceci ne concerne pas que les femmes. Si par exemple mes électeurs apprécient ma coupe afro je ne vais pas aller en campagne avec des cheveux longs de 80cm, tout ce qui fait partie de nous pourrait contribuer à la personne charismatique que nous présentons aux électeurs et à nos pairs ››, a-t-elle dit à la question sur la nécessité d’un mentor en politique pour les femmes.

Quant à comment les femmes doivent s’y prendre pour se frayer un chemin, Allegra renseigne que ceux qui sont là ne sont pas nés grands, ils ont acquis de la grandeur au fil des années, acquis de l’expérience et se sont bonifiés.

‹‹ La meilleure manière de se frayer un chemin c’est de commencer par entamer le premier pas. Devant là bas comme disent les ivoiriens, c’est Dieu qui est là. Il faut d’abord être présent dans le siège politique ››, a suggéré Allegra Fosh Ngalula.

Et enfin comment se préparent les femmes sur le plan financier ?

‹‹ En effet, lorsqu’on regarde le coût des campagnes, et celui d’accès aux médias, c’est onéreux, la vie politique. Voilà tout l’intérêt de militer, pour la loi sur le financement des partis politiques qui pourrait profiter aussi aux femmes parce qu’elles viennent généralement en politique avec des modestes moyens si pas uniquement des idées comparativement à leurs pairs hommes ››, a dit Allegra Fosh.

La femme politique Allegra Fosh a souligné que le travail et ses résultats feront taire les constatations, car la politique c’est beaucoup de travail, c’est se documenter, s’informer, se renseigner, agir et chacun selon son destin vera la lumière du Soleil à sa manière pour le congo meilleur que nous voulons tous.

Précieuse Boyo

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin