Com Exkluziva

Entrepreunariat au féminin : Zoom sur Strong ladies et sa présidente Allegra Fosh Ngalula

« Strong Ladies » est la dénomination de l’ONG dirigée par Allegra Fosh Ngalula, qui a vu le jour en décembre 2015 dans le but d’autonomiser et promouvoir les femmes.
Au delà d’être Directrice de cette ONG, Allegra Fosh Ngalula est aussi une femme entrepreneure et présidente de l’entreprise Dalls Business.
Elle a bien voulu livrer quelques étapes de son parcours au micro de votre média pourelle.info, pour parler de cette structure et de ses projets à venir. Pour débuter cet entretien Allegra Fosh nous a d’abord donné les raisons de la création de sa structure.

‹‹ Il a été pour nous question de mettre en lumière les réussites des femmes parce qu’en fait nous sommes en train de lutter pour l’égalité des chances, l’égalité entre homme et femme. Mais, nous devons faire en sorte que les femmes voient que c’est possible d’atteindre ses objectifs, dans la mesure où certaines femmes sortent du lot, se distinguent et obtiennent des récompenses les encourageants à aller loin, cela peut motiver celles qui n’ont pas la force de se lever pour agir.
Raison pour laquelle nous nous sommes dit que si nous montrons plus de réussite, plus de victoire de la femme à travers Strong Ladies, cela peut susciter de l’engouement auprès d’autres femmes afin que toutes ensemble puissions impacter dans différents secteurs de la vie ››, a-t-elle expliqué.

« Strong Ladies » se veut une ONG qui sera vue sur l’échelle internationale comme une rencontre importante qui encourage les femmes d’Afrique, précise sa présidente Allegra:
‹‹ Notre ambition est de faire en sorte que Strong Ladies soit un de plus grand rendez-vous africain de la réussite des femmes et non seulement congolaises, nous avions commencé à Lubumbashi parce que c’est une ville qui m’a tout donné. J’ai fais mes études là-bas, j’ai grandi là-bas, et je voulais rendre ce que j’ai eu de cette ville en lançant la première édition de Strong Ladies dans la province du Haut Katanga, et ensuite on a lancé le reste des éditions à Kinshasa.
Nous allons voir dans quelle mesure étendre encore cela à l’Est de la RDC mais aussi et surtout rallier d’autres pays. On ne peut pas dire que le chemin est tout lisse, tout fait et prêt pour nous, la vie ne nous déroule pas un tapis rouge. Defois c’est difficile d’être une femme dans certains milieux notamment le milieu politique où l’on rencontre souvent des personnes qui sont partant pour un verre mais quand il s’agit de parler de vrais discussions politiques, ils estiment que ce sont des discussions d’hommes et non des femmes et vous écartent, mais nous avons le devoir de nous battre contre cela et d’avancer ››, confie-t-elle.

Dans l’idée de perfectionner encore au mieux son ONG, Allegra Fosh annonce dans les mois qui arrivent l’initiation du trophée pour les hommes.

‹‹ Aujourd’hui on ne peut pas dire que le combat de l’égalité entre hommes et femmes est celui des femmes seulement mais c’est un combat des femmes et des hommes travaillant côte à côte. J’en profite pour l’annoncer à Pourelle.info que les mois à venir nous allons lancer le trophée « ELOMBE » pour les hommes ››, dit Allegra Fosh.
Elle encourage par ailleurs la femme congolaise à se tenir debout et à foncer dans la vie malgré les difficultés qu’elle pourrait rencontrer :
‹‹ Je ne suis pas encore l’exemple de la réussite mais je suis entrain d’y arriver, mon parcours n’a pas été rose : j’ai eu des échecs dans mon parcours académique, j’ai été dans des interviews mais j’ai pas été retenue donc, je pense que l’on doit aussi partager nos échecs, partager les catastrophes qui nous arrivent dans nos entreprises. De fois, nous sommes au bord du précipice et on veut tout arrêter, mais on doit lutter et continuer d’avancer bien que ce ne soit pas facile pour les hommes comme pour les femmes, mais si les hommes sont capables de se lever et de se battre, je pense que les femme en sont autant capables elles aussi pour se distinguer dans la société».

Notez que la 4ème édition de Strong Ladies se tiendra ce 30 mai 2021 de 15h00 à 19h00 à Kin Plaza by Rotana avec au programme, la Finale du Concours d’Idées et la Remise des Trophées Excellences.

Olivier Mukengeshay

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières