Agression rwandaise dans l’Est de la RDC : Les femmes du Kasaï-Central ont protesté dans les rues de Kananga

3da65db0-b79f-4cc1-88eb-97b13b9c788e

Partager:

Les femmes du Kasaï-Central en colère contre l’agression rwandaise dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Ces dernières l’ont fait savoir le mardi 5 juillet dans les rues de Kananga où elles ont battu le pavé et levé leur voix contre cette agression et contre le maintien de l’embargo de l’ONU sur l’achat des armes par la RDC.

Partie du rond-point Notre Dame, passant par le bureau de la MONUSCO, cette marche a eu comme point de chute la résidence officielle du Gouverneur de la dite province. Les manifestantes ont fait savoir par cette marche qu’elles soutiennent les forces armées congolaises ainsi que la population meurtrie de cette contrée.

« À nos frères et sœurs de l’Est de la République, nous confirmons que nous sommes ensemble. Ne vous sentez pas isolés pendant cette période critique que vous traversez. Nous condamnons fermement les tueries incontrôlées, les viols et toutes les formes de violences que les femmes subissent », ont-elles dit dans leur mémorandum remis au gouverneur.

Par ailleurs les organisations féminines du Kasaï-Central restent préoccupées sur la non levée définitive de l’embargo sur les armes en RDC. Ces femmes veulent enfin avoir des éclaircissements sur le soutien qu’apporte la communauté internationale à la RDC dans l’éradication des groupes armés car, le maintien de l’embargo prouve vraiment le contraire.

« Le conseil provincial de la femme reste préoccupé par les motifs de la non levée définitive de l’embargo et nécessitant encore des procédures de notification. Il exige des explications claires sur les moyens réels que la communauté internationale met à la disposition de la RDC pour éradiquer les groupes armés », a déclaré Chantal Ndaye vice-Présidente du Conseil.

Les femmes du Kasaï-Central ont, en outre, fustigé le comportement de certains pays limitrophes de la République Démocratique du Congo qui, selon elles, sont derrière les groupes armés qui sèment la terreur dans la partie Est du Congo Démocratique.

Réceptionnant le mémorandum des femmes, le gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya Shikayi, a salué cet acte de bravoure dont les femmes ont fait montre. Il a réitéré son engagement à les accompagner dans ce combat.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin